« Tit-Coq » présentée par la troupe de théâtre du Cégep
Rivière-du-Loup - La troupe de théâtre « Le TOC », du Cégep de Rivière-du-Loup, présente la populaire pièce « Ti-Coq », de Gratien Gélinas, du 30 avril au 2 mai, à 19 h 30, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.
Mise en scène par Benoît Murray, la distribution est composée d'Annick Boucher; (la mère Desilets ; Rosie), Ève Charest-Déry; (Marie-Ange), Katy-Ève Côté; (la religieuse, la tante), Marc-Olivier Dugas Pelletier; (Ti-Coq), Lysandre Michaud Verreault; (Germaine), Steven Palanchuk; (Jean-Paul) et Hugo Saint-Yves (Le commandant, le père Désilets).
« Ti-Coq » est une pièce en trois actes de Gratien Gélinas représentée pour la première fois le 22 mai 1948 à Montréal (Théâtre du Nouveau Monde). Accessible pour seulement 10 $, le prix d'entrée pour les étudiants est seulement de 5 $. Les billets sont en vente auprès de la troupe de théâtre ou à la porte du Carrefour.
Saluée comme l'acte de naissance d'un véritable théâtre populaire québécois, Tit-Coq a pour origine les 'Fridolinades' dans lesquelles, dès 1937, à la radio, puis dans des revues de music-hall, Gratien Gélinas confronte un personnage ridicule et pathétique à l'actualité. Dépassant la chronique satirique des événements contemporains, Tit-Coq parvient à remettre en question d'étroites certitudes sociales fondées sur le recours aux discours de la religion.
La pièce raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. Une religieuse l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire...(wikipedia)
1 commentaires