L'argent pour Kate Elizabeth Murphy à la Dictée des Amériques
C’est la jeune Kate Elizabeth Murphy, de Lac-des-Aigles, qui a raflé le prix d’argent dans la catégorie junior à la 16e grande finale internationale de la Dictée des Amériques 2009.
La Dictée a été diffusée samedi, à 19 h, sur les ondes de Télé-Québec, et rediffusée par TV5 Québec-Canada, le 26 avril, à 9 h.Âgée de 16 ans, Kate Elizabeth Murphy a failli remporter l’or, faisant 4,5 fautes au texte de départage, derrière le gagnant, Florian Widmer, de Suisse, qui en a fait quatre. Les deux n’avaient accusé aucune erreur dans la dictée de l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt.
Kate Elizabeth Murphy fait partie des cinq Québécois à s’être démarqués parmi les 24 finalistes de cette grande épreuve.
Les quatre autres québécois qui ont réussi à déjouer les pièges de la dictée sont : Karine Poirier, de L'Île-Bizard, lauréate du prix de bronze chez les juniors; Jean Gagnon, de L'Île -Bizard, lauréat du prix d'argent dans la catégorie seniors amateurs; et les prix de bronze et d'argent chez les seniors professionnels vont à Martine Le Borgne, de Montréal, et à Line Frenette, de Château-Richer.
Les finalistes d'Afrique, d'Australie, des Amériques, d'Asie et d'Europe étaient réunis dans la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale du Québec quand Ariane Moffatt a lu la dictée qu'elle avait elle-même écrite. 'Mon plus grand plaisir a été de rencontrer les participants, de voir leur réaction, de sentir leur enthousiasme', affirme l'auteure qui a intitulé sa dictée Le marché de toutes les solitudes. Dans le texte, elle a proposé aux participants une escapade au marché des Enfants-Rouges, inspirée par sa récente tournée en France. Jouant le rôle de l'observatrice errant entre les étals, la jeune femme décrit l'atmosphère qu'on retrouve dans un tel endroit; le vocabulaire choisi éveille les sens, évoque des impressions, des émotions, des sensations.
Stéphan Bureau, l'animateur de la Dictée pour une troisième année consécutive, a vanté l'excellence du texte proposé par Ariane Moffatt, qu'il a qualifié de « fantastique et inspirant », ainsi que l'efficacité dont ont fait preuve l'équipe de tournage et les participants. Il a souligné également le climat agréable qui régnait malgré la compétition : 'Je remarque que les participants sont particulièrement joyeux et détendus cette année.' Raynald Gagné, producteur de la Dictée des Amériques, ajoutait que cette édition avait été un riche lieu d'échange pour tous les concurrents.
Kate Elizabeth Murphy était l'une des 10 élèves (sur 40 000) de la catégorie junior à participer à cette grande finale internationale. Enfin, soulignons que Claude Perron de Rimouski représentait le Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Senior professionnel.
3 commentaires