X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq voix, un tremplin!

durée 29 avril 2009 | 11h22
  • Rivière-du-Loup - Ils sont cinq. Cinq voix, deux guitares. Il ne manquait qu’une scène pour leur donner des ailes et nous emporter dans un autre monde où le temps n’existe plus, seule cette envie de chanter. Une envie qui leur glace le sang, mais qui les amène à se surpasser.

    Ces cinq jeunes artistes, Dorothée Malenfant et Marianne Lévesque de Rivière-du-Loup, Kate Monosiet et Alex Grenier de Dégelis au Témiscouata et Sophie Pelletier de Rivière-Ouelle au Kamouraska, auront le privilège de fouler la scène du Festival Le Tremplin et de vivre une expérience qui transformera leur vie, à différents niveaux.

    Dans quelques jours à peine, Dorothée, Marianne, Kate, Alex et Sophie, vivront durant une semaine l’unique expérience du Festival le Tremplin de Dégelis. Avant de se lancer dans cette belle aventure, Info-Dimanche les a rencontrés, tous les cinq, accompagné de Chantal St-Laurent du Festival. Ces cinq artistes, âgés entre 15 et 24 ans, m’ont fait vivre un moment magique empreint d’une couleur unique. Certainement un bel avant-goût de ce concours, ou plutôt de cette semaine de pur bonheur.

    « Il se crée une chimie entre eux, des liens très forts, souligne Chantal St-Laurent. Ce n’est pas un concours, c’est un gros show. Les participants ont plusieurs ateliers. On ne les met pas dans l’esprit de compétition. En étant là, ils sont tous gagnants. Ils restent tous ensemble. Ils vivent une semaine intensive. » Et c’est à cela que les jeunes ont tous hâte. De plonger tête première et d’apprendre, de prendre de l’expérience. Chaque petit détail leur sera utile dans cette véritable jungle, celle du show business et ils le savent très bien.   
    Pour la séance photo, nous nous sommes rendus dans un lieu de prédilection, un lieu à faire rêver de jeunes artistes, au théâtre La Goélette. Il n’en fallait pas plus pour les entendre chanter, « Life ». Quel beau moment. Déjà des liens se tissaient. Le Tremplin avait atteint un premier objectif. Le reste suivra du 10 au 17 mai.

    KATE MONOSIET
    Pour Kate Monosiet de Dégelis, c’est un retour aux sources, un deuxième souffle, un second appel qui la fait vibrer et lui redonne plus que jamais ce goût de chanter. Diplômé en musique au Cégep de Drummondville, Kate chante depuis sa tendre enfance. À plusieurs reprises, elle soulignera que c’est pour s’amuser. C’est son entourage qui l’a convaincu de participer au Tremplin, une expérience qu’elle anticipe avec beaucoup de bonheur. Elle performera dans la catégorie Interprète 18 ans et plus.   

    DOROTHÉE MALENFANT
    Elle est jolie, timide et elle rêve d’atteindre les plus hauts sommets. À l’aube de la maturité, cette jeune chanteuse cache une belle nervosité. Pourtant, Dorothée Malenfant adore la scène, chanter, bref se produire devant public. C’est tout ce qui entoure sa prestation qu’elle déteste notamment lorsqu’elle doit se présenter. Ayant déjà plusieurs concours à son actif, c’est le festival Le Tremplin de Dégelis qui était dans la mire de cette jeune Louperivoise. Elle tentera de décrocher le titre dans la catégorie Interprète 13-17 ans.

    ALEX GRENIER
    À 15 ans, Alex Grenier de Dégelis a tout l’avenir devant lui. Ce jeune perfectionniste a tenté sa chance lors des auditions pour la quatrième fois au Festival Le Tremplin de Dégelis. Il a réussi à se hisser parmi les meilleurs au moment où il a opté pour le plaisir. Perfectionniste, il carbure à tout ce qui touche l’univers du spectacle. « J’en mange » nous dit celui qui participe à plusieurs concours. Alex aimerait bien étudier en chant et musique populaire. Entretemps, il vise la première position dans la catégorie Interprète 13-17 ans.

    MARIANNE LÉVESQUE
    Elle a une personnalité flamboyante, joue de plusieurs instruments et un chemin de route qui fait l’envie de bien des jeunes artistes. À 24 ans, Marianne Lévesque de Rivière-du-Loup a réalisé de bien belles choses dans le monde du spectacle. Mais même si les spectacles dans les bars se succèdent, elle nous avouera bien humblement que rien n’est gagné et que c’est une véritable jungle plus particulièrement dans les grandes villes. Auteure-compositeure-interprète, elle habite la scène avec beaucoup d’aisance. À Dégelis, elle participe à ce concours pour la deuxième fois et elle tentera de faire son chemin dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète. 

    SOPHIE PELLETIER
    Elle rêve de grandes scènes, de chanter, de jouer de la guitare, bref de vivre de ce « foutu métier » qui lui donne bien du fil à retordre. Sophie Pelletier de Rivière-Ouelle compose depuis 6 ou 7 ans déjà et elle défendra l’une de ses chansons au Festival puisqu’elle y performera dans la Catégorie Auteur-compositeur-interprète. Lauréate du Tremplin dans la catégorie 13-17 ans en 2003, cette jeune artiste de 22 ans connaît les bénéfices de cette expérience et elle meurt d’envie à l’idée d’y participer à nouveau. « C’est la plus grosse expérience enrichissante que j’ai vécue » nous avoue Sophie. « Il y a plein de monde qui ont la même passion que moi. J’ai toujours la motivation de continuer et d’acquérir de l’expérience. »

    CATÉGORIE TRAMPOLINE
    Il ne faut pas oublier qu’il y a également de la relève dans notre région. Quatre jeunes artistes participeront également au Tremplin dans la catégorie Trampoline. Il s’agit de Camille Beaulieu, Kamille Monosiet et Marie-Ève Couturier, toutes trois de Dégelis et Rosalie Filion-Thériault de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...