Un prix pour le Musée de la mémoire vivante
Le jeudi 30 avril, le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a remporté le prix « Coup de cœur » du jury au gala régional du 11e Concours québécois en entrepreneuriat tenu à Lévis.
Cent ans jour pour jour après la destruction par les flammes de l’ancien manoir de Saint-Jean-Port-Joli, ce prix vient féliciter l’effort des nombreux bénévoles et administrateurs de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé qui, depuis plusieurs années, travaillent sans relâche à la reconstruction du manoir et l’établissement du Musée de la mémoire vivante. Le prix « Coup de cœur » du jury permettra à l’organisme de participer au gala national du concours qui aura lieu à Québec le 18 juin prochain.
Depuis son ouverture en juin 2008, c’est la première fois que le Musée de la mémoire vivante est récompensé. Ayant moins d’un an d’existence, ce nouveau musée fait déjà figure de réussite dans son milieu. Axé sur le patrimoine immatériel, par la collecte et la diffusion des témoignages et histoires de vie, le Musée de la mémoire vivante met en valeur, conserve et diffuse la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde au profit des générations futures.
Il présente des expositions conçues pour se souvenir, ainsi qu’une programmation d’activités culturelles diversifiée étalée sur les quatre saisons. Le rôle social du musée s’accomplit donc pleinement à travers ces actions qui visent le partage intergénérationnel de connaissances et de savoir-faire.
Le jury du concours québécois en entrepreneuriat a su reconnaître le caractère exceptionnel d’une telle création d’entreprise. Cette tâche colossale a nécessité en 2008 près de 5 000 heures de travail bénévole et fut financée à 75 % par des gens et des organismes du milieu. Le Musée de la mémoire vivante a obtenu une bourse de 250 $, ainsi qu’une collection de livres portant sur la gestion des affaires, sans oublier la participation à la finale nationale.
Commentaires