Des journées d’Afrique en terre pistoloise
Trois-Pistoles - Avec le souffle chaud de l’été qui frappe à nos portes, une plongée culturelle dans l’univers africain semble plus qu’appropriée pour entamer la belle saison qui vient. Organisées par Suzanne Lavoie, qui est à la tête de la Troupe de percussions Yolémâ, les Journées d’Afrique, qui se tiendront les 23 et 24 mai prochains, promettent aux participants un dépaysement certain ainsi qu’une belle ouverture sur une culture fort différente de la nôtre.
Une programmation festive
Avec une programmation alliant ateliers de danse, de percussions, en plus d’un souper thématique, d’un spectacle de la Troupe Yolémâ ainsi qu’une activité de clôture présentée par les formateurs, l’évènement ne manquera
d’en surprendre plus d’un. Également, une exposition de tableaux d’inspiration africaine fabriqués à l’aide d’objets recyclés par une artiste locale sera sur place.
Voici en quoi consistera l’horaire des activités pour ces deux jours fort remplis. Dès 11 h le samedi 23 mai, un atelier d’initiation à la danse africaine sera dispensé, activité familiale par excellence s’adressant aux enfants et parents. À compter de 13h30, un atelier de percussions sera présenté, celui-ci se concluant à 15h00 et s’adressant à tous les niveaux. Suivra à 15h30 un autre atelier traitant cette fois de danse africaine (tous niveaux).
Dès 17 h, une clinique d’entretien et d’accordage de djembé sera offerte gratuitement aux participants des ateliers. Un souper Guinéen sera servi aux alentours de 18h30 à la cafétéria de l’École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles. Au menu : salade verte, mafé (sauce aux arachides), sauce feuille et sauce tomate, riz blanc, bananes plantains frites, salade de fruits, jus de gingembre et jus de bissape. En soirée, dès 21 h, il y aura une prestation de la Troupe de percussions Yolémâ, suivie d’un Jam dirigé. Quant à la journée du dimanche 24 mai, les activités s’entament dès 12h00 avec une initiation à la danse africaine, s’adressant encore une fois aux familles. À 13h15, un autre atelier de percussions, pour tous les niveaux, sera tenu, pour ensuite laisser place à un atelier de danse africaine pour tous les niveaux. À 16h30, ce sera au tour des formateurs de faire leur numéro, en guise de clôture de cette première édition des Journées d’Afrique.
Un artiste qui déménage!
Qui de mieux placé qu’Oumar N’Diaye Martinos pour occuper un des postes de formateur. Artiste polyvalent et complet, puissant et fascinant, Oumar N'Diaye Martinos, ne cesse de promouvoir les arts de la danse et de la percussion africaines et intervient autant dans les domaines du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique et de l'enseignement.
Né à Conakry en République de Guinée, Oumar N'Diaye Martinos, commence à danser à l'âge de sept ans. Après avoir brillamment franchi les différentes étapes de sélection, il entre au Ballet National de Guinée en 1979. Pendant neuf ans, il y apprend les danses de Guinée, Mali, Sénégal, Afrique du sud... mais aussi la chorégraphie, l'acrobatie, le jeu dramatique et la percussion. Tout au long de sa formation, il participe à d'importants festivals panafricains et s'exécute dans plus d'une quinzaine de pays africains.
Depuis 1987 en carrière solo, il réalise pour l’ensemble Kotéba d’Abidjan de nombreuses chorégraphies dont celles du film La vie platinée de Claude Cadioux (co-production Côte d’Ivoire – TFI Films Production France).
Il a collaboré depuis avec plusieurs artistes canadiens dont Richard Séguin, Marie-Denise Pelletier, Patrick Bernhardt, Karen Young, Susan Aglukark, Michel Donato. En 1998, il quitte Takadja et crée la troupe TRIBAA. En février 2000, Oumar N'Diaye Martinos lance une méthode d'enseignement de la percussion africaine Kharandiya Le Djembé disponible sur disque compact.
En 2001, il compose avec Gabriel Jourdain (Kashtin) la trame sonore de la série Nos légendes à lire et à raconter pour le Conseil en Éducation des Premières Nations. De plus, Oumar N’Diaye Martinos est le fondateur du Centre Dembaya (école de danse et de percussions), de Conakry, en Guinée.
L’inscription est obligatoire pour chacune de ses activités, la date limite pour se faire étant le 16 mai. Concernant les frais d’inscription, voici les tarifs offerts :
Inscription à 1 atelier $25
Inscription à 2 ateliers $45
Inscription à 3 ateliers $65
Inscription à 4 ateliers $80
Inscription à 5 ateliers $90
Inscription à 6 ateliers $100
Inscription à 1 atelier familial $20 par famille
Un forfait de fin de semaine est accessible moyennant 100 $ et comprend un accès aux six ateliers ainsi qu’au souper et au spectacle du 23 mai. Pour assister au souper et à la soirée seulement, il en coûte 20 $ par personne.
Pour ceux souhaitant se rendre seulement à la soirée du samedi 23 mai, un maigre 5 $ leur sera chargé, sans compter qu’il y a la possibilité de louer un djembé pour seulement 5 $ afin de participer au Jam dirigé qui aura lieu. Les ateliers prendront place au Centre Culturel, situé au 145 rue de l’Aréna, à Trois-Pistoles.
Quant au souper et à la soirée qui suivra le 23 mai, le tout se déroulera à la cafétéria de l’École secondaire l’Arc-en-Ciel, sise au 455 rue Jenkin, Trois-Pistoles.
Les billets pour le souper et le spectacle du 23 mai sont en vente aux points suivants : Kadorama (Trois-Pistoles), Dépanneur chez Guérette (Trois-Pistoles), Marché du Monde (Rimouski) ainsi qu’au Café l’Innocent (Rivière-du-Loup).
Organisé par Suzanne Lavoie, cet évènement rallie plusieurs collaborateurs dont Échofête, festival environnemental, la Troupe de percussions Yolémâ, l’École de Langue française de Trois-Pistoles, Oumar N’Diaye Martinos ainsi que la Ville de Trois-Pistoles.
Pour de plus amples informations, ou pour s’inscrire, contactez Suzanne Lavoie (418 851-1252; courriel: [email protected]) ou bien Sara Amélie Bellavance (418 857-3248).
Commentaires