X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Cartonfolies de Cabano attendent 15 000 visiteurs

durée 6 mai 2009 | 15h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - « La température joue un rôle important pour un événement comme les Cartonfolies au parc Clair-Soleil de Cabano. Notre objectif est de 15 000 visiteurs en 2009, si tout va bien », a mentionné le président du festival en carton du Témiscouata, Michel Samson. La programmation variée s’échelonnera du 25 au 28 juin.

    La neuvième édition nous promet de beaux moments en compagnie de plusieurs artistes, créateurs et festivaliers. La scène Loto-Québec sera particulièrement occupée avec une dizaine de spectacles présentés sur trois soirs. Le vendredi, le groupe Open House de Rimouski réchauffera l'ambiance avant Patrick Groulx et son groupe les Bas Blancs. Le lendemain, Suzie Villeneuve montera sur la scène suivie de Jonathan Painchaud. Enfin, dimanche, Éric Masson et ses musiciens offriront un spectacle. Il est le chansonnier-vedette de la célèbre boîte à chansons Les Deux Pierrots à Montréal.

    Également, chaque soir de spectacle, la scène Loto-Québec présentera des talents de chez-nous dont Dominik Deschamps, qui sera de la fête le 27 juin. Pour les enfants, c'est à la scène Desjardins dimanche matin que Atchoum le clown les attend, pour les faire rire et s'amuser. En collaboration avec Norampac, on présentera également dimanche un feu d'artifice pyromusical tiré à partir de l'eau.


    La course de bateaux en carton sera de retour cette année.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Reconnu pour ses activités utilisant le carton, le festival revient en 2009 avec ses plus populaires : la course de tacots, la course de bateaux de carton, les Cartonlympiades extrêmes, le concours Créencarton Desjardins et la soirée Tout-en-Carton. Une nouveauté cette année, l'Association canine de l'Est du Québec présentera une parade de chiens habillés de carton.

    Au cours des dernières années, le volet familial a pris de plus en plus d’importance avec un cinéma en plein air et une disco-cosmique au village des enfants. Notons aussi un événement Guitar Hero pour les amateurs et aspirantes stars du rock.

    Marché et exposition d'artistes et artisans, danse country et sociale, tout y est pour que chacun y trouve son compte. De plus, afin de répondre à la demande, un stationnement sécuritaire pour accueillir les VTT sera aménagé près du parc. Le comité organisateur attend aussi un groupe de 400 personnes à bord de 200 véhicules récréatifs de type Safari.

    En 2009, on compte donc sur une belle température pour atteindre l’objectif de 15 000 festivaliers. L’an dernier, alors que dame Nature s’est montrée plutôt difficile, le nombre de visiteurs a été de 11 000. Le festival peut compter sur la participation de 200 bénévoles et de nombreux partenaires financiers pour faire de cet événement un succès. Le budget des Cartonfolies s’élève à 200 000 $ et les retombées économiques pour le milieu sont estimées à 750 000 $.


    Photo : Mario Pelletier

    Vous pouvez vous procurer vos laissez-passer en prévente au coût de 18 $ pour les 13 ans et plus et 5 $ pour les 6 à 12 ans jusqu'au 23 juin à 15 h.  Ces prix incluent tous les spectacles. À la porte, les bracelets week-end seront disponibles au coût de 25 $ pour les adultes et 8 $ pour les enfants. Ils sont disponibles aux endroits suivants : Supermarché GP et dépanneur Francis Beaulieu de Cabano, Coop l'Intermarché de Notre-Dame-du-Lac, L'épicerie Maxim de Dégelis, Intermarché Coop de Squatec, Musigo à Rivière-du-Loup et chez Apollo News à Edmunston.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le www.cartonfolies.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...