Les Malécites comme vous ne les avez jamais vus
Rivière-du-Loup - Pour sa dernière conférence de la saison 2008-2009, la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et sa responsable des conférences, Élizabeth Dionne, ont choisi de recevoir un historien de la région, Ghislain Michaud, auteur d’une remarquable recherche, intitulée « Les Gardiens des Portages - L'Histoire des Malécites au Québec », qu’il a publiée il y a quelques mois.
La conférence a lieu le jeudi 28 mai à 19 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent.
Le volume qui ouvre la collection « Les premiers peuples », aux éditions GID, est devenu depuis la principale référence sur le sujet. Professeur de français et d’histoire, il a évolué dans divers domaines reliés aux communications.
Sa présentation sera axée sur des questions que l’on se pose sur certaines notions reliées à l’histoire, à la généalogie des Malécites. Par exemple, d’où venaient ces Indiens? Quel était leur territoire? Pourquoi les avoir surnommés Les Gardiens des portages? Des Indiens nomades…Vraiment ? Comment et de quoi vivaient-Ils ?
Ou encore, lors de la période française, quelles étaient les relations entre Sauvages et Blancs? À Rivière-du-Loup en particulier? Quel est l’impact de la Conquête anglaise sur les Malécites? Et celui de la Révolution des Colonies Américaines en 1875, suivie de la création du Nouveau-Brunswick?
Vous trouverez réponses à ces question et bien plus encore le jeudi 28 mai à 19 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent. De plus, ce sera le moment de l’assemblée générale annuelle. D’ici là, consultez le site Web au www.shgrdl.org ou appelez au 418 867-4245 pour obtenir davantage d'informations.
Commentaires