X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un franc succès tout en musique

durée 11 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Le comité organisateur du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent trace un bilan positif de l’événement qui se déroulait du 24 au 26 avril dernier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

    En effet, la troisième présentation de ce grand rassemblement a accueilli 152 musiciens provenant de la région, jouant de la guitare, du clavecin, de la flûte, du piano, du violon, du violoncelle ainsi que la musique d'ensemble.

    Les 24 et 25 avril dernier, cinq juges professionnels ont évalué les jeunes musiciens participants. Ceux-ci recevaient des commentaires écrits sur leurs prestations, des certificats de participation et des médailles. L'activité étant gratuite, plusieurs centaines de personnes sont venus écouter et découvrir les talents de la relève d’ici.


    Le pianiste de La Pocatière, Raphaël Michaud, honoré pour la prestation du jour décernée par les juges François Leclerc (guitare), Pascale Rivard (cordes) et Monique LeBlanc (piano).

    Le dimanche en matinée, les membres du jury présentaient des ateliers de formation ouverts à toute la population. C’est lors du concert-gala, présenté à 14 h, que les spectateurs ont pu découvrir les lauréats et les coups de cœur talentueux, passionnés dans toutes les catégories d'instruments. Des bourses de mérite en argent et des séjours au Camp musical de St-Alexandre ont été distribués pour un montant de plus de 8 000 $ lors de cette grande fête musicale.

    Lors du spectacle, Monique LeBlanc, pianiste et enseignante au Conservatoire de Montréal, s'est adressée à la salle au nom du jury afin de louanger les vertus d'un tel évènement pour le développement artistique et pédagogique des jeunes musiciens en apprentissage.

    Enfin, tous ont salué le travail acharné de Manon Thériault, fondatrice et coordonnatrice de l’événement, la qualifiant de pionnière remarquable pour la région. Cette dernière n'a pas manqué de souligner la participation de toute son équipe, le soutien des partenaires ainsi que le travail des professeurs qui préparent tous ces beaux jeunes qui ont offert des moments de bonheur inoubliable aux amateurs de musique présents.

    Pour obtenir des informations sur le Festival-concours de musique, on peut téléphoner au 418 862-7449, visiter le www.fcmusiquerdl.com ou encore écrire à [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...