Coureurs des bois découvre des trésors culinaires au Kamouraska
Kamouraska - L’émission Coureurs des bois, animée par Ariane Paré-Le Gal et Gérard Le Gal et diffusée le jeudi 28 mai à 19 h 30 à l’antenne de Télé-Québec, recevra, entre autres, Claudie Gagné (Les jardins de la mer à Saint-André), Paul-Louis Martin (La Maison de la prune de Saint-André) et Céline Dussault (Quai des bulles de Kamouraska).
Les animateurs partent à la découverte de l’un des trésors culinaires inusités de Kamouraska : la salicorne. Ancrée dans la boue des battures, cette plante indigène comestible pousse entre deux marées. Vert tendre ou rougeâtre, elle ressemble à un petit cactus, épines en moins.
Paul-Louis Martin à la Maison de la prune de Saint-André.
Photo : Télé-Québec
Une fois la salicorne cueillie, les animateurs nous apprêtent une succulente poêlée d’énormes pétoncles agrémentés de salicorne. Un festin au goût salin, qu’ils dégustent sur le bord de la grève avec le clapotis des vagues.
Autres reportages
Ce spécial Bas-Saint-Laurent présente également quatre reportages. La journaliste-réalisatrice Mélanie Gagné vogue jusqu’à l’archipel des îles du Pot à l’eau-de-vie, monte au sommet de son phare centenaire, goûte à la plus ancienne variété de prune du Québec à la Maison de la Prune, hume les parfums de la Savonnerie artisanale Quai des bulles et contemple un coucher de soleil sur les îles du Bic.
En rediffusion le samedi 14 h 30, lundi 15 h et vers 0 h 30.
Commentaires