Assistez au lancement du livre « Gourmands de nature »
Rivière-du-Loup - La Bibliothèque municipale Françoise-Bédard vous convie au lancement du dernier livre de l'auteure louperivoise, Nathalie Le Coz, le mardi 19 mai à 17 h au parc Blais ou à l'intérieur de la bibliothèque en cas de pluie.
Après « Découvrir le Bas-Saint-Laurent : nature et culture », Nathalie Le Coz poursuit sa quête des plaisirs associés à la nature. En effet, « Gourmands de nature » aborde les plaisirs de la table dans un contexte un peu inhabituel, soit en plein air et le plus souvent en groupe.
Pour la réalisation de cet ouvrage, l'auteure a bénéficié de la collaboration de mesdames Nathalie Dumouchel et Sylvie Michaud, et de la complicité des Éditions Fides. Bien qu'on y garde à l'œil les besoins énergétiques des amateurs de sports et qu'on y prône une saine alimentation, ce livre soutient des propos gastronomiques et non diététiques.
Il s'adresse aux gens qui font des activités de fins de semaine en plein air et à ceux qui s'aventurent plus longtemps en autonomie. On y propose des menus et des façons de faire propres à toutes sortes de situations allant du court séjour en camping non loin de la voiture à la longue randonnée aux abords du cercle arctique.
Il existe relativement peu de livres de référence sur l'alimentation en plein air et pourtant, elle relève d'une tradition culinaire aussi lointaine que les origines des habitants de ce continent. Par des témoignages glanés dans les récits d'explorateurs qui ont arpenté ce pays et appris des peuples nomades qui l'habitaient, ce livre puise à même cette tradition.
On ne s'y gêne toutefois pas pour multiplier les incursions dans une cuisine beaucoup plus éclectique, moderne ou d'origines diverses. Enfin, on y propose des grilles de menus types pour des séjours, été comme hiver, allant de la petite à la grande aventure.
Évoluant depuis des années dans le milieu culturel québécois, Nathalie Le Coz s'est aussi intéressée à l'ethnologie qui lui sert de lunette pour s'approcher des fondements des cultures. La cuisine, qu'elle aime préparer depuis toujours pour elle-même, ses proches et des groupes d'amis, n'échappe pas à sa quête de sens qui la relie aux autres et à la nature. Férue d'activités en plein air, l'auteure a développé des façons de joindre séjours à la belle étoile, gastronomie et amitiés.
Elle livre, dans son ouvrage Gourmands de nature, quelques secrets, souvent très simples, de savoir-faire vieux comme le monde et sans cesse renouvelés.
Commentaires