Danielle Samson donne un visage aux disparus de Grosse-Île
Saint-Éloi − Cet été, dans le cadre du centenaire de la Croix celtique de Grosse Île, le Centre des migrations de Montmagny propose une très belle et touchante exposition des pastels d’une artiste de St-Éloi, Danielle Samson.
Le projet de cette exposition est né suite à un passage de l’artiste sur la triste et célèbre île du fleuve St-Laurent qui recevait à la fin du 19e siècle tous les immigrants venus d’Europe. Lieu riche d’histoire, dite et non dite, Danielle Samson a été fortement touchée par la tragique histoire de ceux qui vivaient dans un ultime espoir : vivre en Amérique. Des milliers de gens sont morts à Grosse Île, sans laisser de trace, ni leur nom même.
Munie de ses pastels et de son talent, Danielle Samson a voulu parler de ce drame humain. Le projet comprend une quarantaine de portraits d’hommes, de femmes et d'enfants, qui comme dans un songe, sont apparue sur le papier. Son inspiration lui est venue dès son arrivée à l’Ile.
« Il m’a suffit d’y mettre les pieds pour sentir les vibrations émanant de partout, comme si quelqu’un avait encore quelque chose à dire » raconte-elle dans un très beau recueil des œuvres.
Ce geste est un hommage à tous ces disparus et a pour but de rendre tangible leur existence. En plus d’avoir la possibilité de voir une partie de cette exposition à Montmagny, il est possible de voir quelques originaux à la boutique Poterie Millette à Rivière-Trois-Pistoles tout comme le recueil.
Commentaires