X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Danielle Samson donne un visage aux disparus de Grosse-Île

durée 19 mai 2009 | 08h30
  • Saint-Éloi − Cet été, dans le cadre du centenaire de la Croix celtique de Grosse Île, le Centre des migrations de Montmagny propose une très belle et touchante exposition des pastels d’une artiste de St-Éloi, Danielle Samson.

    Le projet de cette exposition est né suite à un passage de l’artiste sur la triste et célèbre île du fleuve St-Laurent qui recevait à la fin du 19e siècle tous les immigrants venus d’Europe. Lieu riche d’histoire, dite et non dite, Danielle Samson a été fortement touchée par la tragique histoire de ceux qui vivaient dans un ultime espoir : vivre en Amérique. Des milliers de gens sont morts à Grosse Île, sans laisser de trace, ni leur nom même.

    Munie de ses pastels et de son talent, Danielle Samson a voulu parler de ce drame humain. Le projet comprend une quarantaine de portraits d’hommes, de femmes et d'enfants, qui comme dans un songe, sont apparue sur le papier. Son inspiration lui est venue dès son arrivée à l’Ile.

    « Il m’a suffit d’y mettre les pieds pour sentir les vibrations émanant de partout, comme si quelqu’un avait encore quelque chose à dire » raconte-elle dans un très beau recueil des œuvres.

    Ce geste est un hommage à tous ces disparus et a pour but de rendre tangible leur existence. En plus d’avoir la possibilité de voir une partie de cette exposition à Montmagny, il est possible de voir quelques originaux à la boutique Poterie Millette à Rivière-Trois-Pistoles tout comme le recueil.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...