X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Kamouraska dresse un bilan de ses biens liturgiques ancestraux

durée 19 mai 2009 | 10h43
  • Kamouraska - Afin de préserver la trace des biens liturgiques ancestraux des paroisses de la MRC de Kamouraska, le diocèse de Sainte-Anne s’associe au Musée régional de Kamouraska afin d’en dresser un inventaire le plus précis possible. Non seulement cet inventaire servira à la protection de ces biens mais il représentera une mine d’information complémentaire aux données dont dispose déjà le diocèse.

    Nouvellement associé au Comité pour l’art sacré du diocèse, Jean-Claude De Guire, muséologue et directeur général du Musée régional de Kamouraska se rendra dans chacune des paroisses participantes de la MRC de Kamouraska pour établir l’inventaire écrit et photographique des vêtements liturgiques, bannières de procession, dais, parasols de processions et autres objets qui souvent sont rangés dans les caves, greniers et sacristies de nos paroisses.

    Ce travail qu’effectuera M. De Guire permettra aux fabriques qui voudront bien participer de visualiser, identifier, trier et documenter ces ensembles d’objets et vêtements liturgiques pour mieux les retracer, protéger et conserver. L’expertise de M. De Guire permettra en outre aux paroisses qui auraient l’intention de disposer éventuellement de certains objets de profiter du regard d’un expert en la matière.

    Notons que, par le passé, le diocèse a su mettre de l’avant des outils de recherche et de conservation informatisés concernant les biens culturels contenus dans les églises de nos paroisses. Ainsi, les œuvres d’art les plus précieuses ont été, en grande partie, recensées, photographiées et décrites par le biais d’étudiants. Faute de ressources, ce travail ne pouvait couvrir le triage des objets d’usages liturgiques, témoins de nos pratiques religieuses anciennes, tel que les vêtements liturgiques, les bannières, etc.

    Pour la MRC de Kamouraska, cette lacune sera bientôt comblée grâce à la collaboration du Musée régional de Kamouraska et de son directeur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...