X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fondation du Musée veut recueillir 50 000 $

durée 19 mai 2009 | 13h01
  • Rivière-du-Loup - La Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent a dévoilé ce mardi le nom des membres de son conseil d’administration de même que le nom des personnalités qui ont gracieusement accepté de faire partie de son Bureau des gouverneurs. Du même coup, l’organisation a lancé une campagne de financement dont le but est de recueillir 50 000 $. La présidence d’honneur a été confiée à Renée Giard.

    Ainsi, les membres du conseil d’administration sont Louis Vadeboncoeur, président, Marc Fraser, vice-président, Thérèse Bélanger, secrétaire, de même que Marco Roy, Louis-Philippe Thouin, Jean-Marc Beaulieu, Régis Jean, Max D’Amours et Pierre Lévesque. Le Bureau des gouverneurs est composée de Raymonde April, Raoul Duguay, Victor-Lévy Beaulieu, Marcella Maltais, Marie Michaud, Claire Pelletier et Armand Vaillancourt.

    Constituée il y a quelques années déjà, la Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent aura réellement pris son envol à l’automne 2008 à l’occasion de la tenue de la première assemblée générale et de l’élection des administrateurs. La Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent a pour objet de protéger le patrimoine artistique québécois et le patrimoine ethnologique bas-laurentien en soutenant financièrement le Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Tout récemment, le Musée recevait confirmation du Conseil des arts et des lettres du Québec à l’effet que l’institution était éligible à une subvention importante dans le cadre du programme Placements Culture. Par le biais de ce programme d’appariement, le Conseil des arts et des lettres du Québec versera un dollar pour chaque dollar recueilli dans le milieu, et ce jusqu’à concurrence de 50 000 $.


    L’artiste Armand Vaillancourt lors du lancement de la campagne à laquelle il a accepté d’offrir trois sérigraphies.
    Photo : Monique Dionne

    La Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent se fait donc le porte-étendard et le fer de lance d’une campagne de financement majeure et fait appel aux forces vives du milieu et à l’ensemble de la communauté bas-laurentienne pour l’épauler dans cette démarche et l’aider à atteindre l’objectif qui permettra de doter le Musée d’un fonds de 100 000 $. Cette campagne vise à rejoindre les individus et les entreprises privées.

    Dans un premier temps, les individus sont invités à « ajouter une page à notre héritage » en achetant une page à raison de 20 $ l’unité. Chaque unité donne droit à une inscription pour le tirage d’un exemplaire numéroté et signé de l’édition de luxe de l’Héritage, de Victor-Lévy Beaulieu. D’autre part, les entreprises privées seront invitées à mettre la main à la pâte. Le coup de pinceau se vendra 100 $ l’unité et chaque unité donnera droit à une inscription pour le tirage de l’une des trois sérigraphies de l’artiste Armand Vaillancourt.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...