« L’abondance crée l’ignorance, la rareté crée l’importance »
Trois-Pistoles - Pour leur première soirée estivale de contes de la saison 2009, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles invitent les amants de la parole conteuse à venir assister au spectacle de nul autre que Simon Gauthier qui présentera son spectacle « Source(s) ».
Source(s)
Sur la rivière du temps tourne la roue des contes de vie, d’eau et de désert. Avec un meunier possédé par le génie de l’invention, des personnages égarés en plein naufrage climatique, une sourcière magicienne, des barques échouées, des rames brisées, des pas dans le sable à l’assaut d’un grand château d’eau. Simon Gauthier, avec son énergie et sa sensibilité de poète, nous propose un spectacle intemporel, tout en allégories, autour de l’eau, source de discorde mais aussi source de vie et de renaissance.
Depuis ses premières apparitions au Rendez-vous des Grandes Gueules en 1999 et 2000, le conteur a bourlingué sur bien des plans d’eau, ici au Québec et à travers toute la Francophonie. Il a notamment été nommé auteur de l’année 2002 au Salon du livre de la Côte-Nord et a représenté le Québec culturel au 10e Sommet de la Francophonie à Ouagadougou. En performance, le Nord-Côtier joint à ses contes des prestations musicales exécutées à l’égoïne. Pas étonnant qu’il se soit associé à un métallurgiste du son et une artisane du bois pour créer à Verchères la première fabrique de scies musicales au Québec. Pour lui, l’égoïne est « le seul instrument traditionnel qui coupe le jour et chante la nuit... »
Le spectacle aura lieu ce samedi 23 mai et débutera dès 20 h, à la Forge à Bérubé. Les billets sont disponibles à la porte seulement, au faible coût de 10 $ par personne. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet des Compagnons au www.contes-recits.ca ou encore contacter Frédéric Lagacé au 857-3248.
Commentaires