Une réussite pour le fESTival de musique de Cabano
Cabano - Le vendredi 1er mai, l’école secondaire de Cabano était l’hôte de la 2e édition du fESTival de musique. Cet événement, marqué par la participation de Chafiik du groupe Loco Locass, fut une grande réussite.
Organisée en collaboration avec l’école secondaire de Cabano, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), le Conservatoire de musique de Rimouski et le Camp Musical St-Alexandre, cette journée a permis à quelques centaines d’élèves de niveau secondaire de Sept-Îles, Rimouski, Rivière-du-Loup, Dégelis et Cabano de vivre une journée intensive d’enrichissement musical.
En avant-midi, les élèves débutants ont profité de cours offerts par les professeurs d’instruments du Conservatoire de musique de Rimouski. Pendant ce temps, les élèves plus avancés ont assisté à la présentation du film « Symphonie Locass ».
Réalisé en 2006 par Vidéo Femmes et l’Office Nationale du Film, ce documentaire relate la préparation et la présentation d’un concert impliquant les musiciens du Camp Musical St-Alexandre et le groupe Loco Locass. Le visionnement a été suivi d’une discussion animée par Chafiik et le directeur du Camp Musical St-Alexandre, Mathieu Rivest. Pour terminer cet avant-midi, les élèves débutants et avancés ont écouté un court concert offert par les professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski.
En après-midi, tous les participants se sont produits sur scène avec leur ensemble musical. Ils ont aussi assisté aux prestations des autres écoles. Pendant les changements de scène, les animateurs Mathieu Rivest et Chafiik ont permis aux jeunes de découvrir la face cachée du groupe Loco Locass.
En fin de journée, Mathieu Rivest a procédé au tirage de deux inscriptions pour un séjour au Camp Musical St-Alexandre à 50 % de rabais. La journée s’est terminée par un échange avec Chafiik. Les jeunes ont alors eu la possibilité de recevoir un autographe de leur artiste invité.
Commentaires