Une perle refait surface dans Les Basques
Trois-Pistoles - Un vent d’espoir souffle du côté de Trois-Pistoles. Alors que la saison estivale se pointe le bout du nez, voilà que Germain Beaulieu décide de donner une seconde vie à la Maison de VLB, une petite perle pour la région des Basques.
Le site, qui deviendra La Maison de l’écrivain, conserve le musée consacré à Victor-Lévy Beaulieu, mais fait également une place toute particulière aux écrivains, musiciens, peintres, poètes et artisans de cette belle région. La Maison de l’écrivain sera selon Germain Beaulieu un lieu où il fera bon rire, chanter et danser. L’ouverture officielle se fera le lundi 1er juin et les activités se poursuivront jusqu’au 30 octobre.
C’est à l’automne dernier que le chef cuisinier de renom, Germain Beaulieu, a entrepris les démarches visant à redonner vie à la Maison de VLB fermée depuis trois ans déjà. M. Beaulieu veut par le fait même rendre hommage à son frère qu’il considère comme le plus grand écrivain du Québec, dont l’œuvre et l’implication militante dans le Bas Saint-Laurent constituent un patrimoine vivant à conserver et à développer. Germain Beaulieu fera appel à plusieurs partenaires pour donner une couleur toute particulière à l’endroit.
Les artistes de la région comme les Jeanne Belzile, Véronique Rioux, Richard Fortin et bien d’autres pourront également s’approprier de ce lieu où la culture explosera. Il en sera de même pour les artisans locaux dont la Fromagerie des Basques, l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix et le vignoble de Saint-Mathieu-de-Rioux. En plus de travailler avec les gens de la région, M. Beaulieu veut aussi travailler en étroite collaboration avec les gens du caveau-théâtre.
Il consacrera également une soirée à la musique.
Germain Beaulieu charmera également les visiteurs avec ses talents de cuisiniers puisqu’il a annoncé l’ouverture du resto Le grenier d’Albertine – Bistro de Germain. Germain Beaulieu a été notamment le premier cuisinier du restaurant Le Commensal, enseigne la cuisine et a publié deux ouvrages sur le sujet. Il est notamment un spécialiste de la cuisine végétarienne.
Présent lors de ce grand moment dans l’histoire de la culture pistoloise, Victor-Lévy Beaulieu était visiblement heureux de la tournure des événements, lui qui aura désormais tout le loisir de se consacrer à la création sachant très bien qu’il sera toujours le bienvenue à cet endroit qu’il a entièrement conçu. « Il faut que ce soit entretenu », a déclaré le principal intéressé qui a déjà refusé des offres notamment auprès de musées. « Ça me faisait de la peine que ça reste fermé. Je vais y faire des ateliers d’écriture, des présences régulières pour assurer le succès de la maison bien que je n’en doute pas. »
Enfin, il faut mentionner qu’un premier visiteur a tenu la semaine dernière à voir ce que sera La Maison de l’écrivain. Il s’agit du maire de Québec, Régis Labeaume.
Commentaires