Les jeunes étudiants de la région s’impliquent au Tremplin de Dégelis
Dégelis – Lors de la dernière édition du Tremplin de Dégelis, le comité organisateur a impliqué, dans les différentes manifestations de l’événement, des jeunes étudiants des écoles primaires et de l’École secondaire de Dégelis, de l’école primaire de Packington, ainsi que des jeunes danseurs de l’École de musique « La Clé des chants » de Dégelis.
De plus, Mario Chenart, formateur et premier parrain du Tremplin, a donné 6 heures de formation dans les écoles primaires de Dégelis. Ces ateliers avaient pour but d’éveiller les jeunes à la composition de chansons sur des thèmes d’actualité.
Lors des spectacles Zoom Trampolines (spectacles des jeunes de 12 ans et moins), la porte-parole jeunesse, Amélie Veille, était accompagnée d’un co-animateur en la jeune personne de Cédric Michaud (12 ans), de l’école primaire de Packington. Cédric a eu la chance de vivre une expérience de scène et de collaborer avec des professionnels. Qui sait… sera-t-il le prochain animateur du Tremplin? Marythé Bolduc, étudiante à l’école secondaire de Dégelis a été d’un soutien important pour Amélie Vielle lors des deux représentations. Elle a apporté sa collaboration au niveau de l’animation de ces spectacles. Depuis trois ans, Marythé participe activement au Tremplin à différents niveaux.
Dans le cadre du 10e anniversaire, en plus des participants choisis lors des auditions, les organisateurs de l’événement avaient invité des jeunes artistes locaux à participer aux spectacles Zoom Trampolines. Deux groupes de chanteurs de 5e et 6e année de l’école Desbiens de Dégelis ont interprété lors des spectacles des chansons de nos porte-parole Amélie Veille et France D’Amour. Les jeunes ont impressionné le public et les porte-parole étaient très émues du travail qu’avait accompli ces jeunes artistes. Aussi, deux jeunes garçons, Thierry et Samuel Lavoie, de l’École secondaire de Dégelis formant le groupe de musique « Les frères Sansfaçon » en ont mis plein la vue au public en jouant des succès rock des années 80 – 90.
À la batterie et à la guitare électrique, ils ont su « casser la baraque » et prouver leur talent de musiciens. Afin de démontrer au public les différents aspects du culturel à Dégelis, la troupe de danse des 7 – 9 ans de l’école de musique « La Clé des chants de Dégelis » a été invitée à présenter un numéro. Ces jeunes danseurs ont bougé au rythme d’une musique électrisante et ont su chauffer les planches de la scène du Centre culturel Georges-Deschênes rempli à craquer. Il y a beaucoup de talents au Témiscouata qui ne demandent qu’à être découverts. Le Tremplin sert donc de levier pour tous ces jeunes artistes.
Afin de donner le goût de la création aux jeunes, Mario Chenart a donné des ateliers d’écriture et de composition musicale aux jeunes des écoles primaires de Dégelis. Mario, avec la collaboration des enfants et en l’espace d’une heure par groupe-atelier, a créé des compositions inédites sur différents sujets d’actualité (ex. : la pollution). Les jeunes ont donc eu la chance de vivre une expérience unique. Ils ont donc découvert les rudiments du métier d’auteur-compositeur-interprète. La semence portera sans doute des fruits pour l’avenir du Tremplin.
De plus, plusieurs jeunes de l’École secondaire Dégelis ont travaillé à l’arrière-scène comme soutien à l’équipe technique et à l’animation. Leur implication est appréciée mais est surtout intéressante au niveau de la relève et du suivi du Tremplin. Tous les aspects du spectacle sont explorés par ces jeunes qui prennent goût au monde du spectacle et qui seront la prochaine génération à prendre la barre.
En étant présent dans le milieu scolaire et artistique de la région, Le Tremplin donne la chance à plusieurs jeunes de vivre des expériences de scène et des moments privilégiés avec des professionnels. Les jeunes aiment s’impliquer dans différentes manifestations culturelles et Le Tremplin est une belle opportunité pour eux. Ces exemples de collaborations seront davantage exploitées lors des prochaines éditions car le Tremplin en fera une priorité.
Commentaires