3e procès de Marie-Rose Bellefeuille à la Cour de Circuit de L’Isle-Verte cet été
L’Isle-Verte - Marie-Rose Bellefeuille subira un troisième procès à la Cour de Circuit de L’Isle-Verte, les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 juillet. On s’en souvient, Marie-Rose Bellefeuille, se trouvant dans des conditions financières difficiles, avait poursuivi en cour de justice un jeune prêtre, l’abbé Dancause, l’accusant d’être le père de son enfant. Quelques années plus tard, elle est, à son tour, accusée par son mari d’avoir incendié sa maison.
Quinze ans se sont passés depuis et, entre temps, la belle Marie-Rose (le surnom que Ti-Zoon lui a donné) a hérité de l’hôtel de Madame Antoinette.
Croyez-le, croyez-le pas, en 1952, un naufrage sur le Saint-Laurent, à la hauteur de L’Isle-Verte, a alerté la Garde côtière, qui, lors des opérations de sauvetage, a remarqué la présence d’objets hétéroclites, transportés par les vagues, dont des bouteilles de boisson alcoolisée. Des agents de la Gendarmerie Royale du Canada et des inspecteurs du gouvernement du Québec ont fait enquête et ont, semble-t-il, trouvé des raisons de croire que la nouvelle hôtelière, Mme Bellefeuille, vendait, à son hôtel, de la boisson alcoolisée sans permis d’auberge.
Croyez-le, croyez-le pas, Marie-Rose Bellefeuille sera à nouveau poursuivie en justice pour contrebande et vente clandestine de boisson alcoolisée.
Au cours de ce procès, on tentera de faire toute la lumière sur cette histoire rocambolesque.
Les personnages comme Marie-Rose, Ti-Zoon, le juge Villeneuve et le greffier ont pris de l’âge, mais ont conservé toute leur verdeur. De nouveaux témoins seront entendus : il s’agit du sergent Bertrand Brûlotte de la Gendarmerie Royale du Canada, du détective Richard Garon, du capitaine Johnny Toutant, de la ‘Tite Léonne, des frères Hudon et du jeune Julien qui a maintenant 20 ans. Le procureur Blanchette représentera la poursuite et maître Tremblay sera le procureur de la défense; il sera assisté de maître Nicole Lizotte.
Un autre spectacle à ne pas manquer, une mise en scène de Sylvie Grandmaison, un texte de Maurice Dumas.
Commentaires