Ivy débarque à Trois-Pistoles
Trois-Pistoles - Dans le cadre des Samedis de conter et du projet l’Ère des verts de l’Échofête, Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles vous invitent à venir assister au spectacle d’Ivy, artiste de la langue, jongleur de mots et passionné du slam. Son spectacle aura lieu le samedi 6 juin, à 20 h, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles.
De plus, grâce à la collaboration de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et celle de l’École de langue française de Trois-Pistoles, Ivy offrira les 4 et 5 juin des ateliers littéraires et d’expression orale à saveur environnementale aux jeunes de Trois-Pistoles. Deux de ces activités seront offertes aux élèves de l’École de langue et deux autres aux élèves de l’école secondaire l’Arc-en-ciel.
Après ses débuts au sein du duo Ivy et Reggie, l’artiste a débuté une carrière solo qui l’a amené à explorer diverses formes d’expression orales et écrites.
C’est en 2004, lors d’un Wordolympic tenu à Ottawa, qu’il a découvert sa nouvelle source d’inspiration : le slam. Pour lui, cette approche de la poésie parlée où l’impact des mots est mis en évidence est une excellente façon de démocratiser le mode d’expression poétique qui peut sembler parfois difficilement accessible. C’est d’ailleurs à Ivy que l’on doit la création de la première scène de slam de poésie francophone au Québec. Son grand intérêt pour la poésie des mots l’a amené à fonder en 2007 Slamontréal, producteur d’événements slams à Montréal, ainsi que la Ligue Québécoise de Slam.
En mars 2008, il lance Slamérica, un disque aux couleurs bien québécoises dans lequel il apporte originalité et fraîcheur à une vision d’un pays qui sombre dans la redite depuis 50 ans. Ses textes aux saveurs environnementales et sociales font ressortir le côté militant et engagé de l’artiste. Ce n’est donc pas sans intérêt que la présence d’Ivy à Trois-Pistoles corresponde avec la journée internationale de l’environnement.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le bureau d’Échofête et des Compagnons au 418 857-3248.
Commentaires