X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Prix à la relève artistique à Émilie Rondeau

durée 8 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-Ouelle – L’artiste en arts visuels de Rivière-Ouelle, Émilie Rondeau, a reçu le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la bourse de 2 000 $ Pétrolia. La cérémonie de remise s’est déroulée le 3 juin à Rimouski, en présence de représentants du milieu culturel bas-laurentien.

    Émilie Rondeau détient une maîtrise en arts visuels (2006) du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax. Son travail s’intéresse particulièrement au paysage qu’elle aborde par l’intermédiaire du dessin, de la peinture, de la photographie et de la vidéo.

    Elle a été récipiendaire de la bourse Harrison McCain et du prix Yves Gaucher, et au Bas-Saint-Laurent, boursière du Fonds culturel de la MRC de Kamouraska en 2008 et du Fonds relève du Bas-Saint-Laurent en 2007.

    Elle a exposé ses œuvres, notamment, à Montréal, Toronto, au Nouveau-Mexique et en Pologne. En 2008-2009, il a été possible de voir son travail au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, à la Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, Manitoba), ainsi qu’à la Forest City Gallery (London, Ontario).

    La démarche de l’artiste

    « Ma recherche actuelle implique la transformation du paysage par des moyens physiques et technologiques; elle comporte des interventions sur le terrain et des composantes informatiques. La documentation d’actions posées dans le paysage est suivie d’altérations par ordinateur. Après avoir agi uniquement de façon indirecte avec le paysage, je désire sortir de ma coquille, mon automobile et ma maison pour toucher et transformer le paysage. Plutôt que de simplement le maquiller, je souhaite le déguiser, lui ajouter différents éléments et structures qui affecteront sa nature intrinsèque. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...

    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...