X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un monument pour commémorer les 200 ans du Témiscouata

durée 14 juin 2009 | 00h00
  • Pour que les gens ne soient plus surpris d’apprendre que le territoire du Témiscouata est occupé de façon permanente depuis 200 ans, Rock Belzile propose la création d’un monument commémoratif qui marquera le temps de la première occupation permanente sur « le passage de Témiscouata ».  

    Ce monument sera une sculpture constituée de trois anneaux assemblés de manière à former une sphère de plus de six pieds de diamètre. Ces trois bandes représentent les trois lieux occupés par Philippe Long au Grand Madawaska. Il a fondé le Poste du lac Témiscouata, au Québec, il a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine.

    Sur les bandes noires, chaque couleur représente les groupes fondateurs  du Grand Madawaska. Bleu pour les origines québecoises. Rouge pour les origines anglaises. Jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud: les routes 289, 295  et 185.

    Une campagne de financement avec un objectif de 2 500 $ sera nécessaire pour compléter la réalisation  de ce projet unique. Des espaces pour des commanditaires sur le panneau d’identification et la vente de produits dérivés : soit une bannière, un autocollant et une carte de souhait seront offerts à la galerie Artémis ainsi qu’au fort Ingall.

    La Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata a accepté de se joindre au projet et aménagera à cette fin un emplacement près du Fort Ingall pour recevoir ce monument et de plus elle participera à la gestion du projet. Le rythme de la campagne de financement déterminera les échéances. C’est un projet qui se fera par étape et au fur et à mesure de la participation.

    C’est donc une invitation à tous ceux qui voudront apporter leur appui, soit comme commanditaires ou comme aide à la présente campagne.

    On peut contacter Rock Belzile 418 854 3835 ou www.200temis.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge