Un monument pour commémorer les 200 ans du Témiscouata
Pour que les gens ne soient plus surpris d’apprendre que le territoire du Témiscouata est occupé de façon permanente depuis 200 ans, Rock Belzile propose la création d’un monument commémoratif qui marquera le temps de la première occupation permanente sur « le passage de Témiscouata ».
Ce monument sera une sculpture constituée de trois anneaux assemblés de manière à former une sphère de plus de six pieds de diamètre. Ces trois bandes représentent les trois lieux occupés par Philippe Long au Grand Madawaska. Il a fondé le Poste du lac Témiscouata, au Québec, il a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine.
Sur les bandes noires, chaque couleur représente les groupes fondateurs du Grand Madawaska. Bleu pour les origines québecoises. Rouge pour les origines anglaises. Jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud: les routes 289, 295 et 185.
Une campagne de financement avec un objectif de 2 500 $ sera nécessaire pour compléter la réalisation de ce projet unique. Des espaces pour des commanditaires sur le panneau d’identification et la vente de produits dérivés : soit une bannière, un autocollant et une carte de souhait seront offerts à la galerie Artémis ainsi qu’au fort Ingall.
La Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata a accepté de se joindre au projet et aménagera à cette fin un emplacement près du Fort Ingall pour recevoir ce monument et de plus elle participera à la gestion du projet. Le rythme de la campagne de financement déterminera les échéances. C’est un projet qui se fera par étape et au fur et à mesure de la participation.
C’est donc une invitation à tous ceux qui voudront apporter leur appui, soit comme commanditaires ou comme aide à la présente campagne.
On peut contacter Rock Belzile 418 854 3835 ou www.200temis.com.
Commentaires