Le visage de Rivière-du-Loup en 3 actes se transforme
Rivière-du-Loup - C’est dans un Musée en pleine effervescence qu’a été dévoilée mercredi dernier la programmation de Rivière-du-Loup en 3 actes. Depuis 2006, toute première année de présentation, le visage de cet événement s’est transformé.
Les artisans de Rivière-du-Loup en 3 actes exploitent de nouveaux créneaux tout en retenant les valeurs sûres et font appel à plusieurs créateurs d’ici pour donner une couleur unique à ce festival du patrimoine et de la culture. Projections extérieures, spectacles multimédias, théâtre de rue, circuits guidés, spectacles dans la rue, c’est une semaine haute en couleurs qui nous attend du 10 au 16 août.
Petit à petit l’oiseau fait son nid, il en va de même pour l’événement Rivière-du-Loup en 3 actes qui nous propose une programmation diversifiée concentrée en trois sites du lundi au vendredi : le Manoir Fraser en avant-midi, le Musée en après-midi et le centre-ville pour toute la soirée. Le samedi, les activités se tiendront au Musée alors que le dimanche, on se tournera du côté du Manoir Fraser.
Avec un budget avoisinant les 40 000 $, les organisateurs de Rivière-du-Loup en 3 actes tenteront davantage de se positionner en région avant de partir à la conquête du Québec dans un avenir rapproché. « Les marchés vont s’élargir tranquillement » a souligné le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, lors du lancement de cette programmation. Il était accompagné du gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux à la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Boucher et de Marco Lavoie du Service loisirs, culture et communautaire, des acteurs majeurs du comité organisateur.
Plusieurs autres personnalités assistaient au lancement de cette programmation dont le maire suppléant Gaétan St-Pierre de même que les partenaires majeurs, Carol Jean de Valeurs mobilières Desjardins et Denise Laforest Pomerleau, du restaurant St-Hubert.
Les quatre jeunes créateurs de la région, Nadine Boulianne, Jean-Luc Potvin, Émilie Rondeau et Nicolas Paquet qui ont donné vie aux projections présentées dans le cadre de Rivière-du-Loup en 3 actes.
Photo : Monique Dionne
Voici un aperçu des diverses activités présentées par les organisateurs de cet événement.
ACTE 1 : THÉÂTRE DE RUE
Tous les matins, à deux reprises, soit à 10 h 30 et 11 h 30, les jardins du Manoir Fraser s’animent et accueillent trois comédiens qui interprètent une scène d’une grande émotion entre le jeune seigneur Fraser et sa fiancée Anaïs de Gaspé. En après-midi, l’exposition Rivière-du-Loup à la carte en lien avec le centenaire de la Traverse Rivière-du-Loup/St-Siméon est le prétexte pour une prestation théâtrale pour le moins spectaculaire au Musée. Le vendredi soir, l’animation théâtrale prend la forme d’une troupe de gargouilles géantes qui déambulent sur la rue Lafontaine à compter de 19 h. Le samedi soir, l’animation théâtrale est assurée par le duo délirant Rancho Banjo, deux comédiens qui s’affrontent dans les Jardins du Musée à compter de 19 h, en complément du spectacle principal.
ACTE 2 : CIRCUITS GUIDÉS
Trois parcours guidés sont offerts aux amateurs d’histoires et d’architecture. Tous les matins à 11 h, la promenade pittoresque permet de parcourir les rues du Vieux Rivière-du-Loup. Le départ s’effectue au Manoir Fraser. À 17 h, le parcours citadin permet de découvrir le centre-ville et d’apprécier la richesse architecturale de la rue Lafontaine. Le départ s’effectue devant l’hôtel de ville. Ce circuit inclut une halte au Bistro L’International. À 20 h, un nouveau parcours est offert sous forme de balade nocturne à la lanterne. Le départ s’effectue au Parc Blais. Tous les circuits se font à pied et se déroulent même en cas de pluie.
ACTE 3 : PROJECTIONS ET MULTIMÉDIA
Pour la présentation 2009, quatre projections conçues spécifiquement pour l’occasion seront à l’affiche. Tous les soirs, deux projections sont présentées au centre-ville. D’abord Émilie Rondeau propose une animation numérique sur la scène principale intitulé « La ville re-repeinte », alors que Nadine Boulianne investit l’écran devant l’hôtel de ville pour nous présenter un montage vidéographique surprenant, appelé « Trivium ». Ces deux projections, présentées en boucle entre 20 h et 23 h, abordent de façon originale le thème de l’évolution des paysages urbains louperivois.
Le mercredi 12 août, Nicolas Paquet présente son film « L’Âme d’un lieu - Autopsie d’une boulangerie » au Bistro L’Intercolonial. Portant sur la disparition d’un véritable lieu de rencontre du centre-ville, le film de type documentaire porte un regard intime sur l’importance de ces endroits de socialisation dans la ville. Deux projections sont prévues à 19 h et 20 h, chacune étant suivie d’une causerie avec les artisans du film.
Le film le plus audacieux selon les organisateurs demeure celui de Jean-Luc Potvin. Le samedi 15 août, il nous propose un spectacle multimédia 3D intitulé « La (voix-voie) de la ville » qui viendra couronner l’événement dans les Jardins du Musée. Les lunettes polarisées seront fournies gratuitement. Le spectacle, d’une durée de 30 minutes, sera présenté à deux reprises, à 21 h et 22 h. De l’animation théâtrale sera présentée sur le site dès 19 h.
Commentaires