Un été tout en liberté au Musée!
Rivière-du-Loup - C’est en toute liberté et donc tout à fait gratuitement que vous pourrez visiter les différentes expositions que vous propose le Musée du Bas-Saint-Laurent tout au long de la saison estivale.
Cette initiative est rendue possible grâce à Loto-Québec qui y présente une exposition itinérante pour souligner ses 30 ans. Allez, profitez-en, vous y ferez de magnifiques découvertes dont un court film intitulé : « Le rêve d’Ulric Lavoie, photographe…aveugle! ».
COULEURS ET ÉMOTIONS
Le Musée du Bas-Saint-Laurent a fait connaître sa programmation estivale ce lundi, une programmation riche en couleurs et en émotions. Cette institution muséale nous propose entre autres l’exposition « Nomade » marquant les 30 ans de Loto-Québec.
Selon Régis Jean du Musée, c’est en 1979 que Loto-Québec a pris une nouvelle orientation en consacrant 1 % de son chiffre d’affaires à l’achat d’œuvres d’art d’artistes québécois. Au fil des années, Loto-Québec s’est constitué une impressionnante collection d’environ 4 000 œuvres où sont représentés quelque 1 000 artistes.
Le conservateur du Musée avec la caméra datant de 1901 qui a légèrement été modifiée au fil du temps et qui a appartenu à Stanilas Belle, Ulric Lavoie, Antonio Pelletier et René Pelletier.
Photo : Monique Dionne
Ce sont des œuvres tirées de cette collection qu’il est possible de découvrir au Musée tout comme à plusieurs endroits au Québec dont le Musée des Beaux Arts. À Rivière-du-Loup, on y retrouve notamment des pièces de Michel Lagacé de notre région, mais également d’Ozias Leduc, Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Lemieux et Jean-Paul Riopelle.
Pour le directeur du Musée, Pierre Landry, cette exposition, c’est un parcours à même un corpus essentiel, quintessence de la production de créateurs qui ont forgé l’âme visuelle du Québec et un regard posé sur les propositions plus audacieuses des artistes d’aujourd’hui.
LE RÊVE D’ULRIC LAVOIE, PHOTOGRAPHE…AVEUGLE!
Le Musée redonne une couleur toute particulière à son exposition permanente « Intersection » avec l’ajout d’une projection multimédia, un court film fascinant « Le rêve d’Ulric Lavoie, photographe…aveugle », un personnage qui a marqué notre histoire louperivoise. Le projet évalué à 300 000 $ a été réalisé grâce à une subvention de 217 000 $ et l’appui de précieux partenaires. Cette somme a notamment permis la réalisation du film, mais également l’aménagement audacieux d’une salle conçue à cette fin et dont le décor nous fait découvrir les éléments d’un studio photographique.
Au nombre des pièces qu’on y retrouve, il y a notamment une superbe caméra datant de 1901 qui a légèrement été modifiée au fil du temps et qui a appartenu tout d’abord à Stanislas Belle et ensuite à Ulric Lavoie, Antonio Pelletier et René Pelletier, des photographes professionnels qui ont occupé le Studio Lavoie Photo. Le film a été conçu à partir d’un montage dynamique dont les éléments ont été puisés à même la collection de photographies anciennes du Musée. Ce petit chef-d’œuvre met en vedette deux photographes de la région, Antonio Pelletier et Ulric Lavoie, au moment où ce dernier, devenu aveugle, transmet en quelque sorte son héritage à son assistant.
TRAVERSE RIVIÈRE-DU-LOUP/SAINT-SIMÉON
Le Musée nous propose également un clin d’œil original de la vocation maritime de Rivière-du-Loup afin de souligner le centenaire de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon. Cartes postales, artefacts, reproductions font notamment partie du premier volet de cette exposition « Rivière-du-Loup à la carte ».
Commentaires