X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle saison de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

durée 19 juin 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles - La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles a procédé jeudi au lancement de sa programmation pour la nouvelle saison qui débute.

    La saison touristique estivale s’étendra du 24 juin au 7 septembre et le poste d’accueil sera ouvert de 9 h à 16 h.  Par la suite un service d’accueil sera offert le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h, du 11 septembre au 12 octobre.

    Le coût d’entrée est de 3$ par personne – 2 pour 5 $. La Corporation participera encore cette année à la Route des attraits, artistes et artisans des Basques les 12,13, 19, 20 septembre ainsi qu’aux Journées de la culture les 26 et 27 septembre; durant cette période, des visites seront offertes le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

    Les concerts de l'été

    Les concerts se tiendront le 18 juillet, 15 août et 26 septembre, à l’église de Trois-Pistoles.

    Le samedi 18 juillet à 20 h, la violoniste de réputation internationale Anne Robert, accompagnée de l’organiste Jacques Boucher, recteur de la faculté de musique de l’Université de Montréal et organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal qui lanceront cette série de concerts par la présentation des plus belles pièces de leur répertoire.

    Afin d’apporter un peu de variété à nos spectacles, le 15 août à 20 h, le groupe Swing trio : il est composé de Sophie Poulin de Courval au saxophone, Rino Bélanger à la clarinette et Jimmy Rouleau à la guitare. Le répertoire proposé offre une musique des plus festives; le swing côtoyant la bossa. Ce concert aura lieu dans la chapelle de l’église de Trois-Pistoles.

    Pour terminer en beauté cette série de concert, vous est proposé le samedi 26 septembre à 20 h, dans le cadre des Journées de la culture, un concert mettant en vedette Michèle Parent, soprano, native de Trois-Pistoles et Sylvain Thibault, guitariste. Leur répertoire est très varié, passant de quelques lieder de Franz Schubert, des chansons du 17e et 18e siècles italien de différents compositeurs, des Lute Songs de John Dowland, une ou deux pièces de Mozart et enfin du Vigneault, Leclerc, Michel Rivard.

    Prix populaire

    Ces spectacles sont accessibles pour la modique somme de 15 $. De plus, deux types de forfaits sont offerts, dont un de 2 ou 3 spectacles. Les prix sont différents que vous soyez membre ou non de la Corporation. Les billets sont en vente chez Kadorama, au dépanneur Guérette, à la Ville de Trois-Pistoles et au presbytère de Trois-Pistoles. Pour informations, on appelle au 851-1391.

    Exposition Collection & Passion

    Cette exposition est conçue par Sabine Dumais, avec la collaboration de Denise Côté et Claudine April et présentée par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux au « Jubé des Sœurs » de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Sous le thème « Collection & Passion », la Corporation présente l’exposition portant sur Jeannine Martin qui a légué sa collection de moines à la Corporation.

    Le concept de l'exposition à caractère religieux, avec thème les moines, a été inspiré d'une collection personnelle composée de plus de deux cent cinquante moines, que la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles s'est donné comme mission de faire revivre.

    Cet héritage de la collectionneuse feue Janine Martin est présenté en partie dans la salle principale, le jubé de l’église, étant divisée en deux. L’exposition se présentera comme suit : une zone éducative et historique d'un coté représentant «Qui sont les moines» et à l'opposé une zone artistique et ludique pour exposer «Que font les moines». La partie éducative présente certains des moines les mieux connus de l'histoire tandis que la partie artistique propose des représentations de moines conçus par des artisans.

    Pour présenter cette collection, la Corporation a acquis, à un coût minime, des comptoirs vitrés avec un éclairage intégrés, dont le devant est recouvert d’imitation de marbre rose. La propriétaire de la bijouterie Rioux, madame Andrée Rioux a aussi fait le don de trois autres comptoirs qui s’intègreront bien dans l’église et dans la chapelle et nous permettront de mettre en valeur les trésors de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.

    L'équipe

    L'équipe de la Corporation est composée de la directrice générale Andrée Tremblay, de la coordonnatrice au tourisme Ginette Rioux; le nouveau président François Parent et tous les membres du Conseil d’administration sont très enthousiastes face au défi de la nouvelle saison. La Corporation peut aussi compter sur une banque composée d’une trentaine de bénévoles qui nous supportent tant au Conseil d’administration qu’au poste d’accueil et à l’organisation des activités.

    Comme en 2008, s’adjoindront à cette équipe deux jeunes guides, Laurence Fontaine et William Rioux, à l’accueil de l’église de Trois-Pistoles pour une durée de 8 semaines en juillet et août prochain. qui agieront à titre de guide animateurs pour les visites touristiques durant l’été 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...