X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un vieux Manoir plein de jeunesse

durée 24 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - L’an dernier, le président de la Société de sauvegarde du Patrimoine du Grand-Portage, Philippe Lagacé, appuyé de deux bénévoles de longue date, Francine Lagacé et Denise Laforest, lançait un appel à l’aide afin de faire du Manoir Fraser, un joyau pour Rivière-du-Loup.

    Cette invitation, lancée par Info-Dimanche, a reçu écho puisqu’un vent de jeunesse souffle du côté de ce vieux Manoir qui recèle des merveilles. Ce vent de jeunesse, on a pu le sentir lors du lancement de la nouvelle saison de ce site historique au cachet unique que vous pourrez découvrir tout au long de l’été. 

    En effet, une relève se greffe à l’équipe du Manoir Fraser, au grand bonheur des personnes qui s’y donnent corps et âme depuis belle lurette. Une agréable continuité se dessine ainsi à l’horizon. Heureusement, puisque le site regorge de possibilités. Il nous fait bien sûr découvrir ou approfondir l’histoire de la famille Fraser et leur influence dans l’essor de Rivière-du-Loup au siècle dernier et nous permet de lever le voile sur leurs us et coutumes, mais il nous fait aussi découvrir de nombreux artistes.

    Le Manoir Fraser, c’est également un lieu de rencontre pour l’événement Rivière-du-Loup en trois actes, un magnifique jardin qui déborde de fleurs, des visites guidées, des cafés littéraires, des concerts et bien plus, S’y ajoute cette fois, grâce entre autres à la collaboration de Desjardins, de l’animation théâtrale où seront en vedette la fille du seigneur William Fraser, Alice Fraser et sa bonne, Pauline.

    LES DESSOUS DE LA BELLE ÉPOQUE
    L’exposition « Les dessous de la Belle époque » nous permet d’admirer de magnifiques dessous féminins, des pièces de vêtements au charme désuet que la femme des années 1890-1930 portait sous sa robe. Cette initiative, qui saura certainement susciter la curiosité et l’intérêt des visiteurs, a été réalisée par Francine Lagacé en collaboration avec Huguette Sasseville et le Musée du costume et du textile du Québec. Chemise longue, corset et cache-corset, tournure et jupon, pantalon et culotte longue fendue, c’est une exposition à voir!

    À LA CONQUÊTE DU PATRIMOINE RÉGIONAL
    Pour la toute première fois cette année, la Manoir Fraser vous propose une belle opportunité. En vous procurant la carte de membre de l’organisme, vous pourrez partir, et ce tout à fait gratuitement, à la conquête du patrimoine régional.

    Votre escapade pourra notamment vous amener au Domaine Joli de Lotbinière, aux Jardins de Métis, à La Maison Chapais à Saint-Denis, au Fort Ingall à Cabano et au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli. Bien entendu, la carte de membre vous donne un accès illimité aux activités du Manoir!

    ENTRE LE RÉEL ET L’IMAGINAIRE
    À la galerie d’art du Manoir Fraser, de belles découvertes vous attendent. Plusieurs artistes s’y donnent rendez-vous tout au long de la saison estivale et vous font découvrir chacun à leur façon et avec fierté notre superbe région. Une belle folie, de belles œuvres, 15 artistes et un agréable moment.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...