De jeunes acrobates volent la vedette
Un commentaire de Monique Dionne
Rivière-du-Loup - Impressionnant, c’est le mot. Cela traduit bien le spectacle de cirque des jeunes des écoles primaires de Cacouna et Saint-Arsène auquel j’ai assisté vendredi dernier au Centre culturel de Rivière-du-Loup.
Bien sûr, vous me direz que j’en fais cette analyse puisque deux de mes enfants en faisaient partie. C’est vrai, mais bien plus. J’y ai vu quelque 200 jeunes heureux et surtout très fiers de démontrer leur talent devant une salle comble où parents et amis s’étaient réunis. Et du talent, croyez-moi, il y en avait à profusion.
C’est un travail colossal qui exige une synergie entre tous les enseignants dont ceux en éducation physique bien entendu, la direction de l’école et les collaborateurs, une preuve hors de tout doute que l’union fait la force et que les grands gagnants, ce sont nos enfants…j’en sais quelque chose.
En effet, pour une autre année, les jeunes des écoles de Cacouna et Saint-Arsène ont monté un spectacle de cirque dans le cadre du programme attention-concentration mis sur pied dans ces écoles il y a six ans et qui donnent des résultats spectaculaires. Spectacle présenté sous le thème des quatre saisons, les spectateurs ont vécu durant une heure trente au rythme des saisons grâce aux mille et une acrobaties des jeunes.
Il faut ajouter que cet événement gagne en popularité puisqu’il a été présenté à trois reprises devant des salles combles. Les élèves de plusieurs écoles de la région ont notamment pu apprécier le talent de leurs pairs qui pratiquent entre autres le monocycle, qui font du trapèze, du tissu, des jeux d’ombre, de la jonglerie et j’en passe. Le rythme est effréné, la musique est enivrante, les jeux de lumières sont spectaculaires et le résultat, il est époustouflant.
Quelle belle expérience pour nos enfants et davantage pour ceux de sixième année qui partent pour le secondaire avec un bagage à la fois différent et exceptionnel. Chose certaine, la cohorte de cette année s’ennuiera de cette discipline de vie qui les accompagne depuis le tout début de leur primaire. À quand le cirque au secondaire? Ma fille en rêve déjà!
Commentaires