Un été tout en beauté à la Maison du notaire
Trois-Pistoles - La saison touristique s’amorce tout doucement avec l’ouverture de sites exceptionnels, des lieux qui nous ressemblent et qui démontrent la vitalité de notre milieu. À Trois-Pistoles, La Maison du notaire fait partie de ces petits trésors à découvrir ou à redécouvrir.
En période estivale, quelque 6 000 personnes s’y donnent rendez-vous et l’été à venir est porteur d’espoir avec une programmation plutôt emballante.
L’équipe de la Maison du notaire a fait connaître sa programmation cette semaine, un moment important qui réunit de nombreux partenaires et amis.
DES ARTISTES SE SUCCÈDENT
Plusieurs artistes exposeront dans les galeries de la Maison du notaire tout au long de l’été. Depuis samedi, ce sont les œuvres de Pierrette Bérubé de Trois-Pistoles que l’on peut admirer à la galerie à l’étage alors que l’exposition de la galerie d’en haut nous propose une rencontre avec les Amis de l’art, dont font partie plusieurs artistes de Trois-Pistoles dont Véronique Rioux, Louise Morency, Jeanne D’Arc Lagacé et Blandine Lainé de même que Clodin Roy de Saint-Simon. Au sous-sol se poursuit l’aventure du vitrail où des pièces sont exposées et des ateliers sont aussi offerts pour une deuxième année.
Mais la Maison du notaire c’est aussi plusieurs artistes créateurs qui nous proposent des idées cadeaux originales allant des bijoux, à des nappes, des articles de vaisselle, des confitures et marinades, des tricots et bien sûr des toiles. On peut aussi visiter les lieux qui nous transportent à l’époque du notaire Rousseau.
CRÉATIVITÉ
L’été 2009 sera également marqué par la tenue du symposium de peinture les 14, 15 et 16 août qui se déroulera sous le thème « Créativité ». Cette année, 32 artistes seront en vedette lors de cet événement présenté à l’Abri Doré, situé à proximité de la Maison du notaire. La présidence d’honneur a été confiée à l’artiste-peintre Martin Beaupré, du Lac Delage, qui effectuera notamment des démonstrations. Le symposium permettra aussi de s’initier à la peinture!
SOUPER ENCAN
La Maison du notaire revient avec son traditionnel souper encan le samedi 17 octobre. Le repas sera une fois de plus concocté par la chef cuisinière Amélie Marsot de la Boîte à Sushi de Trois-Pistoles. Environ 250 personnes sont attendues lors de ce repas, qui s’avère une activité majeure de financement pour la Maison du notaire.
DES PROJETS, TOUJOURS DES PROJETS
L’an dernier marquait la fin des travaux de rénovation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Maison du notaire. Un projet ambitieux qui a nécessité l’implication de plusieurs partenaires financiers, mais qui a donné une seconde vie à ce bâtiment historique unique qui fait la fierté des gens de Trois-Pistoles. Cette fois, un autre projet, plus modeste cette fois, voit le jour.
Ainsi quelque 19 000 $ seront investis au cours des prochains mois pour restaurer certains meubles du salon et pour effectuer la restauration de la collection de cartes postales ayant appartenues au notaire Rousseau et à son épouse. La restauration de ces cartes sera d’ailleurs réalisée par la petite fille du notaire, Lyse Rousseau, de Montréal. Ce montant de 19 000 $ permettra également de réaliser un enregistrement des visites guidées. Cet enregistrement sera disponible sous peu tout comme la collection de cartes postales.
Commentaires