X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une Louperivoise élue première vice-présidente de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec

durée 26 juin 2009 | 13h16
  • Du 29 au 31 mai dernier, se tenait à Baie-Comeau le 44e congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Étaient présents quelque 150 participants provenant de tout le Québec et même de la Nouvelle-Écosse et, parmi eux, une douzaine de conférenciers heureux de mieux faire connaître l’histoire de cette vaste région.

    Pour sa part, la Louperivoise Jeannine Ouellet, historienne et maître généalogiste agréée, agissait en tant que conférencière invitée. En effet, Mme Ouellet a proposé un atelier d’initiation à la généalogie.

    Lors de l’assemblée générale, la Louperivoise a été réélue au nombre des 11 administrateurs de l’organisme. Pour une quatrième année consécutive, Jeannine Ouellet a été nommée à la première vice-présidence. Rappelons que Mme Ouellet avait déjà assumé la responsabilité de deuxième vice-présidente de 1998 à 2003 pour ce même organisme qui compte plus de 210 sociétés d’histoire et de généalogie et environ 40 000 membres.
     
    Outre cette importante responsabilité de vice-présidente, Jeannine Ouellet est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec, un magazine de vulgarisation de l’histoire du Québec. De plus, l’historienne louperivoise est responsable des dossiers relatifs à la généalogie et à la recherche et à l’histoire familiale, responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord et vice-présidente aux Éditions Histoire Québec.
     
    Les autres membres du conseil d’administration de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec sont : Richard M. Bégin, de Gatineau, président, Me Denis Hardy, Sainte-Thérèse, deuxième vice-président, Michel Pratt, Longueuil, secrétaire, Marc Beaudoin, Québec, trésorier, France Bertrand, Laurentides, Pierre Cécil, Trois-Rivières, Louise Chevrier, Chambly, Laurent Lamontagne, Sainte-Rose, Hugues Michaud, Québec, Richard Smith, Montréal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...

    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...