Une Louperivoise élue première vice-présidente de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
Du 29 au 31 mai dernier, se tenait à Baie-Comeau le 44e congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Étaient présents quelque 150 participants provenant de tout le Québec et même de la Nouvelle-Écosse et, parmi eux, une douzaine de conférenciers heureux de mieux faire connaître l’histoire de cette vaste région.
Pour sa part, la Louperivoise Jeannine Ouellet, historienne et maître généalogiste agréée, agissait en tant que conférencière invitée. En effet, Mme Ouellet a proposé un atelier d’initiation à la généalogie.
Lors de l’assemblée générale, la Louperivoise a été réélue au nombre des 11 administrateurs de l’organisme. Pour une quatrième année consécutive, Jeannine Ouellet a été nommée à la première vice-présidence. Rappelons que Mme Ouellet avait déjà assumé la responsabilité de deuxième vice-présidente de 1998 à 2003 pour ce même organisme qui compte plus de 210 sociétés d’histoire et de généalogie et environ 40 000 membres.
Outre cette importante responsabilité de vice-présidente, Jeannine Ouellet est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec, un magazine de vulgarisation de l’histoire du Québec. De plus, l’historienne louperivoise est responsable des dossiers relatifs à la généalogie et à la recherche et à l’histoire familiale, responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord et vice-présidente aux Éditions Histoire Québec.
Les autres membres du conseil d’administration de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec sont : Richard M. Bégin, de Gatineau, président, Me Denis Hardy, Sainte-Thérèse, deuxième vice-président, Michel Pratt, Longueuil, secrétaire, Marc Beaudoin, Québec, trésorier, France Bertrand, Laurentides, Pierre Cécil, Trois-Rivières, Louise Chevrier, Chambly, Laurent Lamontagne, Sainte-Rose, Hugues Michaud, Québec, Richard Smith, Montréal.
Commentaires