Combattre le cancer par la réalisation d’un rêve
Un commentaire de Pierrette Bérubé
Depuis plusieurs années, je rêvais de faire de la peinture mais le manque de confiance en moi et un brin de timidité ont fait que je ne m’étais jamais réalisée.
Un jour, le cancer du sein m’a frappée comme il a frappé bien d’autres personnes, mais moi, ce cancer a apporté quelque chose de très positif dans ma vie…. la peinture.
Durant la session de traitements en radiothérapie, un atelier sur la peinture nous a été offert et durant cet atelier, j’ai réalisé qu’il était grand temps que je mette ce projet à jour, je n’avais plus rien à y perdre.
Les mois suivant les traitements, je me sentais en sécurité par les visites très régulières et rapprochées avec mon médecin. Alors, je retarde mon projet, mais le jour où la visite suivante fut 3 mois plus tard, l’inquiétude s’est emparée de moi. Angoissée, pensive, apeurée même, je devais vite trouver une façon d’oublier, mais pas en m’étourdissant. C’est à ce moment que l’idée de la peinture m’est revenue. J'ai pris plusieurs sessions de cours avec de très bons professeurs. Petit à petit, j'ai commencé à peindre de façon autonome, et j’ai réalisé à quel point je me sentais bien seule avec moi-même. De toile en toile, je réalisais à quel point la peinture m'apaisait.
C'est ainsi que naît l'accomplissement d'un rêve, et ce rêve est devenu plus fort que la maladie.
Pierrette Bérubé expose ses oeuvres jusqu'au 10 juillet à la Maison du notaire, 168 rue Notre-Dame est à Trois-Pistoles, 418-851-1656.
5 commentaires