X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Combattre le cancer par la réalisation d’un rêve

durée 28 juin 2009 | 00h00
  • Un commentaire de Pierrette Bérubé

    Depuis plusieurs années, je rêvais de faire de la peinture mais le manque de confiance en moi et un brin de timidité ont fait que je ne m’étais jamais réalisée.

    Un jour, le cancer du sein m’a frappée comme il a frappé bien d’autres personnes, mais moi, ce cancer a apporté quelque chose de très positif dans ma vie…. la peinture.

    Durant la session de traitements en radiothérapie, un atelier sur la peinture nous a été offert et durant cet atelier, j’ai réalisé qu’il était grand temps que je mette ce projet à jour,  je n’avais plus rien à y perdre.

    Les mois suivant les traitements, je me sentais en sécurité par les visites très régulières et rapprochées avec mon médecin.  Alors,  je retarde mon projet, mais le jour où la visite suivante fut 3 mois plus tard, l’inquiétude s’est emparée de moi.  Angoissée,  pensive, apeurée même,  je devais vite trouver une façon d’oublier, mais pas en m’étourdissant.  C’est à ce moment que l’idée de la peinture m’est revenue.  J'ai pris plusieurs sessions de cours avec de très bons professeurs.  Petit à petit,  j'ai commencé à peindre de façon autonome, et j’ai réalisé  à quel point je me sentais bien seule avec moi-même.  De toile en toile, je réalisais à quel point la peinture m'apaisait.

    C'est ainsi que naît l'accomplissement d'un rêve, et ce rêve est devenu plus fort que la maladie.

    Pierrette Bérubé expose ses oeuvres jusqu'au 10 juillet à la Maison du notaire, 168 rue Notre-Dame est à Trois-Pistoles, 418-851-1656.

    commentairesCommentaires

    5

    • P
      Pauline
      temps Il y a 15 ans
      Bravo pour sa détermination et aussi pour ses oeuvres superbes!
    • C
      cathy
      temps Il y a 15 ans
      bravo, on devrait tous faire de cette façon et trouver une passion pour se laisser aller et faire sortir notre créativité!
    • G
      Germaine
      temps Il y a 15 ans
      bravo PIERRETTE! Avec tous les talents que tu as...pas étonnant que tant de gens t'aiment! Au plaisir!
    • N
      Nancy
      temps Il y a 15 ans
      Quel beau message d'espoir,tu es une gagnante dans tout,et ton désir de persévérance démontre le courage et la détermination que tu as.Tu es un exemple pour tous,continu ainsi,tu es un modèle pour nos enfants.Bravo, Nancy xxx
    • L
      Louise
      temps Il y a 15 ans
      Bravo Pierrette, comme une fleur tu t'épanouis et ce talent émergent contribue à rehausser la beauté du quotidien. Les gens qui se sont procurés un de tes magnifiques tableaux originant de toute cette énergie positive vont sûrement apprécier et ressentir le bien-être de ta guérison et de ta victoire! Tu es une 'battante!' Encore bravo!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...