Lancement des fêtes du 200e anniversaire du phare de l’Île Verte
Île Verte - Diverses activités se dérouleront tout au long de l’été afin de souligner les 200 ans du phare de l’Île Verte. Une riche programmation est actuellement disponible sur le site www.ileverte.net.
Le 20 juin, jour de l’ouverture des fêtes au restaurant L’Entre-deux-Marées situé au centre de l’île, une soixantaine de personnes on pu voir et admirer l’exposition de peinture de Ginette Caron, artiste peintre originaire de l’île Verte. Par la même occasion, une nouvelle publication intitulée L’île Verte, le fleuve, une île et son phare fut lancée, suscitant son lot d’exclamations et d’éloges.
Le 21 juin, une plaque commémorative fut dévoilée en hommage à Peter Fraser, premier habitant de l’île qui en reçut la concession, à la fin du 18e siècle, et qui céda à la Trinity House de Québec ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la « pointe à Michaud » afin d’y ériger le premier phare du Saint-Laurent.
La prochaine activité aura lieu le 11 juillet. Il s’agit d’une exposition des œuvres de quatre artistes dont Serge Côté de Rivière-du-Loup. Se joindront à lui Marie Gauthier, Jean Barry et Joanne Ouellet. Le même jour, sera dévoilée une exposition de photos anciennes portant sur l’île, son architecture et ses habitants.
Les fêtes se poursuivront tout l’été et se termineront le 12 septembre par l’allumage de 13 chandelles pour rappeler les premiers feux de signalisation.
Les visiteurs et touristes qui désirent profiter de leur passage dans la région pour assister à ces festivités devront s’assurer de réserver leur place sur le traversier et dans l’un ou l’autre des gîtes disponibles en consultant le site www.ileverte.net.
Commentaires