Échofête : Un événement à ne pas manquer!
Trois-Pistoles - Le festival environnemental Échofête, dont la septième présentation aura lieu cette année à Trois-Pistoles du 22 au 26 juillet, est arrivé à pleine maturité cette année.
C’est du moins le constat que l’on fait lorsque l’on remarque le foisonnement d’activités, de conférences, d’ateliers, de spectacles et j’en passe, qui seront offerts à la population du KRTB sur le site du festival, à l’angle des rues Jean-Rioux et du Parc, sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Jean-Pierre Rioux nous raconte sa première rencontre avec Mikael Rioux et parle de l'importance de laisser de la place aux jeunes.
Ayant pour thème « Fleuve et rivières », la 7e édition de l’Échofête se déroulera sous la présidence d’honneur de nul autre que Roy Dupuis, comédien qui n’a plus besoin de présentation et qui est également cofondateur de la Fondation Rivières. Encore une fois cette année, Steven Guilbeault viendra à l’Échofête afin de partager ses connaissances en matière d’environnement et de changements climatiques. Ce sont là, avec le chanteur Paul Piché, les têtes d’affiche de l’événement, qui offrira cette année une multitude d’activités, de spectacles et de nouveautés.
GRATUIT!
Parmi les nouveautés, notons la gratuité pour tous sur le site durant le jour à l’Échofête. Dans ce qui se veut un virage famille, le comité organisateur a en effet décidé d’instaurer une gratuité afin que tous puissent assister aux conférences ou divers ateliers à thématique environnementale. De plus, les jeunes familles seront chôyées, puisqu’un service de garde sera à l’oeuvre sur le site pour toute la durée du festival.
Mikael Rioux nous parle de la 7e édition de l'Échofête.
Parmi les ateliers et conférences proposés cette année, notons la présence de Daniel Breton, réputé auteur de « Maître chez nous 21e siècle », Martin Roy, architecte « vert » qui entretiendra les festivaliers sur « Le bâtiment durable pour un avenir meilleur », André Morin, auteur de « Vu du large », Françoise Bruaux, de l’organisme ZIP du Sud de l’Estuaire, parlera des problématiques liées au fleuve Saint-Laurent.
C’est sans compter un atelier sur les désormais célèbres algues bleues, de leur prolifération et des moyens à mettre en oeuvre afin de les contenir, en passant par de l’animation continuelle pour les jeunes, la présence d’agents de sensibilisation de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), qui renseigneront les gens présents sur les comportements éco-responsables, entre autres. Enfin, Jean-François Rousseau, de la coopératives Les BIOproduits de Sainte-Rita, proposera une randonnée éducative sur les bords du fleuve intitulée : « Les plantes du littoral : garde-manger et pharmacie. »
MUSIQUE
Côté musical, personne ne sera en reste avec une programmation relevée, digne du premier festival environnemental du Québec. Si les journées sont gratuites, les soirées seront accessibles pour la modique somme de 10 $ par soir ou 25 $ pour les 5 soirs. Ces soirées musicales seront animées par le duo de comédiens Christian Bégin et Geneviève Bilodeau. Au menu, les amateurs de musique pourront assister aux spectacles de Paul Piché, Zébulon, Yann Perreau, Écho Kalypso, Capitaine Révolte, O Linéa, Subb, Madame Moustache, Jaune et Juan Sebastian Larobina.
Du rock, du pop, en passant par le franco-country, le ska, le reggae, le swing, vraiment tout a été mis en oeuvre afin de satisfaire tous les appétits musicaux possibles et imaginables. Échofête propose aussi le spectacle de l’humoriste et comédien originaire de Trois-Pistoles, Mario Bélanger, que l’on peut notamment voir présentement dans la campagne de publicités de Nissan, lui qui incarne le personnage du « Gros bon sens ».
Depuis 2003, Échofête grandit et ne cesse d’offrir davantage lors de sa présentation. Cela est rendu possible notamment par l’aide de ses commanditaires et la Ville de Trois-Pistoles, mais aussi et surtout grâce aux nombreux bénévoles qui s’impliquent avant, pendant et après l’événement. De plus en plus reconnu à l’échelle provinciale et même mondiale, Échofête a remporté en 2007 un Grand Prix du Tourisme québécois et un Phénix de l’environnement en 2005, dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ».
Commentaires