X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est l’gros bon sens!

durée 8 juillet 2009 | 07h32
  • Rivière-du-Loup - Le nom Mario Bélanger vous dit quelque chose? Et si je vous dis qu’il vient du 3e rang Est de Trois-Pistoles, je vous aide? Et maintenant qu’il est le fils d’Hector Bélanger? Pas plus! Pourtant, si je vous dis qu’il est le personnage vedette des annonces publicitaires de la compagnie Nissan, le « Gros bon sens », là je suis certaine que vous savez de qui je parle. Eh bien, c’est lui, Mario Bélanger!

    En effet, l’humoriste Mario Bélanger fait sa place sur la scène québécoise et davantage depuis qu’il représente la compagnie Nissan avec son personnage du « Gros bon sens ». Mais ce gars hyper sympathique qui a tombé sous le charme de l’improvisation alors qu’il était au Cégep de Rimouski a parcouru bien du chemin depuis.

    Il a d’ailleurs fait de l’improvisation à Trois-Pistoles avec des noms aussi connu que Michel Leblond et Marcel Desjardins. Il en garde de bons souvenirs. « Mes premières amours, c’est l’impro, pour la spontanéité, raconte au journal Mario Bélanger. C’est une nouvelle façon de se développer. »

    Parallèlement au monde de l’impro, l’humour a aussi fait son nid, petit à petit. « Jeune, j’étais assez réservé, nous confie Mario Bélanger. Mais j’avais ce goût d’avoir du fun et de faire rire. Quand tu réussis ça, c’est très trippant. »

    À 43 ans, Mario Bélanger nous raconte qu’il a quitté notre région vers le milieu des années 80. Après avoir étudié un an en théâtre et en cinéma à Québec, il a fait l’École nationale de l’humour à Montréal aux côtés de Claudine Mercier et Guy Nantel, entre autres. Cette école a été un point tournant dans sa vie. Mario Bélanger a plusieurs réalisations à son actif  au cours de sa carrière dont des campagnes publicitaires pour Future Shop. Il a également participé à la série Caméra Café et il continue de le faire, à 0340 à Radio-Canada, à la série de Musique Plus « L’Gros Show » avec son personnage de Mario Rock, il a fait le gala Juste pour rire de Louis-Josée Houde et bien plus encore.

    En ce moment, il est collaborateur à l’émission radiophonique montréalaise Midi Morency. Il est chroniqueur de musique, une autre de ses passions et y ajoute une touche humoristique. Il y travaille de septembre à mai. Il reprendra cet automne. Il sera aussi de la nouvelle série télévisée « Rock et Roland », où l’on retrouve entre autres Michel Barrette. Il continue également de donner des cours d’humour dans des écoles secondaires à Montréal.

    Spontanément, Mario Bélanger nous mentionne qu’il se considère assez explorateur. S’il est content de faire de l’humour et d’être comédien, il avoue qu’il aimerait jouer avec Michel Courtemanche, jouer au cinéma et enregistrer un disque. Bref, il a une vie mouvementée remplie de rêve et il se considère chanceux de vivre de ses passions. « Le destin est cool avec moi. Présentement, je vis une super période. Nissan, c’est un contrat de rêve. J’ai un contrat jusqu’en avril. Je penserais que ça continuerait. Les gens m’en parlent, c’est hallucinant. » Pourtant, il demeure simple et ça aussi c’est génial.

    Dans le cadre du festival Échofête, il sera de retour dans sa région natale pour offrir un spectacle d’humour pour la première fois à Trois-Pistoles. Si cela fait partie de son quotidien à Montréal, il en est autrement à Trois-Pistoles. « J’ai le sentiment de youppi, je vais revenir montrer à la maison ce que je fais, ce que je suis. Mais j’ai de la pression. J’ai un style d’humour absurde et coloré. C’est un show assez rassembleur, assez grand public.

    C’est mon stock à moi. Il n’y aura pas de personnage du Gros bon sens, ni celui de Caméra Café, mais je ferai Mario Rock. J’ai bien hâte. » Le comité organisateur du festival qui nous propose son spectacle le samedi 25 juillet à 20 h, le présente comme un humoriste extravagant reconnu pour ses personnages naïfs et marginaux qui évoluent dans des univers d’absurdités comiques. Finalement, on a bien hâte de voir ce qu’est devenu ce p’tit gars de chez nous dont nous sommes très fiers.

    commentairesCommentaires

    2

    • LD
      LINDA D.OUELLET
      temps Il y a 15 ans
      Je suis extrêmement contente et heureuse de voir Mario dans sa et notre région à l'écho-fête 2009. Mon conjoint et moi irons voir son show. Nous ne manquerons ça pour rien au monde. Bienvenue Mario parmi les tiens. Au plaisir de se revoir.
    • D
      Dunlop
      temps Il y a 15 ans
      Mario Rock Fan Club (Facebook): http://www.facebook.com/groups.php?ref=sb#/group.php?gid=10657340625 Contient aussi les liens vers les chroniques sur CKOI de 'Mario Bélanger et ses drôles de vinyles'.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...