La peintre Marlène Vachon se joint au Symposium de Kamouraska
Kamouraska - L’artiste peintre Marlène Vachon participera à la 16e édition du symposium d’arts de Kamouraska qui se tient du 13 au 19 juillet, ce qui lui fait particulièrement plaisir puisque l’une de ses œuvres a été la toile gagnante de l’édition 2008 de ce symposium et c’est cette peinture qui fait la promotion du symposium de cette année.
Cette manifestation culturelle rassemblera une centaine d’artistes professionnels en arts visuels qui peindront et exposeront en différents lieux tels le centre communautaire, le pavillon Cormoran et l’école Saint-Louis à Kamouraska, de même qu’à la salle municipale de Saint-Germain.
Le symposium de Kamouraska réunit des artistes de différentes disciplines, peintres, sculpteurs et autres qui vivent de leurs travaux et les visiteurs ne sont pas déçus en observant les artistes qui travaillent sur place, dont Marlène Vachon. « Ces symposiums, note Marlène Vachon, donnent, de plus, l’occasion aux amateurs d’art et collectionneurs de prendre un contact direct avec les artistes, ce qui est plus difficile en galerie ou lors d’un vernissage. L’ambiance est détendue et pousse le public à la curiosité. »
Marlène Vachon, 37 ans de peinture
Marlène Vachon a entrepris sa carrière en 1972. Elle a fait du paysage sa spécialité artistique. Ses couleurs vives et joyeuses, à la recherche constante de la lumière, et son coup de pinceau précis donnent à ses oeuvres une vitalité remarquable. Son inspiration puise à même la luxuriance de la nature. Ses huiles sur toile marient le vert de l’apaisement au rouge de la force, de l’énergie ou encore avec le jaune, source de chaleur et de passion.
C’est ainsi que de ses paysages verdoyants se détachent les pavots et tournesols, aussi bien dans un format de 40 par 50 cm que dans ceux pouvant aller jusqu’à un mètre par deux mètres et demi. On retrouve des œuvres de Marlène Vachon en Allemagne, en France (Bretagne et Guadeloupe), aux États-Unis et un peu partout au Québec et au Canada.
Marlène Vachon participe à une dizaine de symposiums et d’expositions chaque année au Québec, pendant l’été. De même, elle s’active en hiver dans plus d’une douzaine d’événements du genre en Floride où elle est particulièrement remarquée puisqu’elle est l’une des seules artistes à peindre en direct lors des symposiums auxquels elle participe.
Marlène Vachon accumule les prix et mentions d’honneur partout où elle passe. Ainsi en 1994, elle a remporté le concours pour l’affiche Laval en fleurs, la troisième place en thème général et le prix du public à l’exposition Square du Tertre, à Montréal. Et, depuis, ce n’est pas moins d’une vingtaine de prix que Marlène Vachon a récolté dont le Coup de cœur du public au symposium de Saint-Pie, en Montérégie, en 2006, de même à Windsor, en Estrie, en 2005.
Le fait que Marlène Vachon soit souvent le choix du public qui fréquente les symposiums en arts visuels démontre bien que son travail est hautement apprécié par les amateurs de peinture. En outre, Marlène Vachon a agi à titre de présidente d’honneur du symposium Arts et reflets tenue à Château-Richer, près de Québec, en 2007, et a peint la toile qui a fait la promotion de ce symposium en 2008.
Après Kamouraska, Marlène Vachon sera présente aux symposiums qui se tiendront dans les endroits suivants : Sainte-Rose-de-Laval, Château-Richer, et Saint-Armand (Frelishburg).
Commentaires