La Corporation du Centre culturel à la conquête de l’excellence
Rivière-du-Loup - Un vent de changement se fait sentir du côté de la Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup alors qu’une plus grande ouverture sur la communauté est fortement envisagée. Il faut s’adapter au marché, concurrence oblige. On parle même de développer d’autres endroits de diffusion nous a fait savoir le président, Gaétan St-Pierre. Bonne nouvelle!
Ce nouveau discours de la part des administrateurs de cette corporation coïncide avec l’adoption du plan stratégique de l’organisme pour les cinq prochaines années. C’est simple, souligne le directeur du Service loisirs, culture et communautaire et administrateur au sein de la Corporation du Centre culturel, Benoît Ouellet, le statut de diffuseur majeur, il doit être protégé.
« On a déjà perdu le statut de diffuseur majeur. Il a fallu se retrousser les manches pour aller le chercher à nouveau. Les marchés deviennent de plus en plus spécialisés. Les attentes des gens se sont précisées. On ne peut plus se permettre un seul lieu de 1 000 places. Il faut développer d’autres endroits de diffusion. » Mais nouvel endroit de diffusion ne signifie pas exclusivement le Centre Premier Tech. On pourrait parler des églises, des bars, du Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup, bref de bien des endroits, et ce, en fonction des besoins des gens. « On ouvre les portes pour améliorer notre façon de faire, a précisé Benoît Ouellet. On a 40 événements à diffuser pour garder ce statut. »
Cette décision s’insère dans les objectifs du tout premier plan stratégique de la Corporation. Ce plan, il nous permet de constater que l’équipe du Centre culturel entend, au cours des prochaines années, privilégier des valeurs de transparence, d’honnêteté, de diligence, de créativité, d’innovation et de rigueur dans leur style de gestion.
Un nouveau plan de travail sera élaboré par la permanence du Centre culturel afin de répondre à la vision fixée par le conseil d’administration, celle étant de « Devenir un diffuseur reconnu et prisé pour son excellence dans l’Est du Québec, en favorisant la concertation et en ralliant les efforts des acteurs culturels du milieu et en bonifiant la vocation propre de chacune des infrastructures et leur complémentarité à l’échelle locale. » La nouvelle permanence entrera en poste au mois d’août.
M. St-Pierre nous a donc fait savoir que trois enjeux devront guider l’élaboration du plan d’action : la clientèle et la direction artistique; le rayonnement dans le milieu et la culture organisationnelle. Par le biais de ces enjeux, la Corporation souhaite notamment établir des mécanismes qui permettront de devancer les besoins des diverses clientèles, d’élargir les lieux et le moment de diffusion, tout en explorant la possibilité d’offrir des spectacles à valeur ajoutée.
En ce qui a trait au rayonnement, l’atteinte de cet enjeu reposera notamment sur le développement et la consolidation des relations avec les acteurs dans le domaine des arts de la scène. La culture organisationnelle, la Corporation entend l’améliorer notamment par une planification à long terme du développement et le maintien des équipements et par la mise en place d’une structure de stabilisation et de diversification de son financement.
Commentaires