X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’art de faire différent!

durée 23 juillet 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Neuf ans. Neuf ans de transparence, de voyages insolites, d’incursion dans un univers propre à l’artiste qui accepte de le partager avec nous. Et même après neuf ans, la salle d’exposition du Manoir Seigneurial Fraser captive.

    Une petite touche différente marque même cette exposition de la saison estivale en cours qui évolue sous le thème « Entre le réel et l’imaginaire ». « On veut faire l’expérience de faire différent » souligne celle qui est à l’origine de ce projet qui vise à offrir une vitrine aux artistes de la région, l’artiste-peintre Francine Lagacé.


    De magnifiques œuvres, voilà ce que nous propose l’exposition  « Entre le réel et l’imaginaire ». 
    Photo : Monique Dionne

    En fait, pour la toute première fois, les œuvres des artistes se côtoient d’un endroit à l’autre, plutôt que d’être regroupées en un seul lieu. Cette petite note de gaieté amuse l’œil. Il faut dire que la diversité est de mise au Manoir Fraser. On y découvre des artistes professionnels, 15 en tout, qui touchent à des médiums différents.

    On y retrouve des aquarelles de Serge Côté, Hélène Desjardins, Marie-Jeanne Gagnon et Thérèse Lévesque, des huiles de France Beaudry, Danyelle Bélanger, Ginette Caron, Francine Lagacé, Francine Langlais, Andrée-Côté Lévesque et Murielle Lévesque, des sculptures de Jean-Marc de Courval et du crayon de Johanne Michaud.

    Deux nouveaux venus attirent également l’attention, Olivier Blot, qui nous propose du bas-relief alors que Vicky Brisson-Bélanger, cette artiste à laquelle Info-Dimanche a déjà consacré un article, nous propose des huiles.

    Pour madame Lagacé, l’exposition « Entre le réel et l’imaginaire » réunit des artistes professionnels dont les œuvres permettent de saisir leur rapport au territoire, d’entrouvrir une porte sur l’imaginaire et de contempler la finesse des mouvements du corps humain.

    Il est possible de visiter cette exposition durant les heures d’ouverture du Manoir, soit du lundi au dimanche, entre 9 h 30 et 17 h. Avec les caprices de dame Nature, il s’agit d’une belle petite sortie et pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’ensemble du Manoir Fraser? N’oubliez pas également que le Manoir Seigneurial Fraser fait partie intégrante du grand événement Rivière-du-Loup en trois actes, qui se déroule du 10 au 16 août.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...