Un album rap entre deux assiettes
• Notre-Dame-du-Portage • Guillaume April, allias 64 Kazes, est sous-chef à l’Auberge du Portage et Steve Caron, alias Esti, serveur au même endroit. Entre deux assiettes, ils forment le duo « 64 Kazes & Esti ». En ce moment, ils se consacrent à la promotion de leur premier album à eux intitulé « Leçon rurale, volume 1 ». Le lancement, il aura lieu le samedi 1er août à Notre-Dame-du-Portage et davantage de spectacles viendront au moment où l’Auberge fermera ses portes à l’automne pour la saison hivernale. « L’hiver, on en profite pour faire plus de musique ». Ce feu roulant plait bien à ces deux jeunes artistes de Notre-Dame-du-Portage, deux amis de longue date qui ont le rap tatoué sur le cœur.
L’ABOUTISSEMENT D’UN RÊVE
Installés dans leur propre petit studio, Guillaume April et Steve Caron jubilent. Cet album qu’ils tiennent entre leurs mains, c’est l’aboutissement de leur rêve, de plusieurs années de plaisir à jouer et rejouer seul ou devant des amis. Ils en feront le lancement officiel ce samedi 1er août au quai de Notre-Dame-du-Portage, dans le cadre d’un spectacle gratuit, où d’autres groupes de la région sont invités.
Cet album, il est attendu » nous confient ces deux jeunes artistes dans la jeune vingtaine qui chantent depuis une dizaine d’années. Ils en parlent depuis très longtemps, leur entourage le confirme. Au fil des ans, ils ont composé, composé… Des cartables de textes en témoignent. En fait, dès qu’ils ont commencé à écouter du rap, beaucoup de rap, il y a belle lurette déjà, ils ont vite commencé à vouloir écrire, à dire ce qu’ils pensent. « On parle de tout en général. On veut faire rire, réfléchir et dépenser notre énergie ».
La musique, ils l’achètent. « Ce sont d’autres artistes qui font les « beat » pour notre album ». En fait, ce sont de belles collaborations et le monde du rap semble rempli de ces belles collaborations. C’est un juste retour des choses entre différents groupes et Internet y est pour beaucoup. La distance n’a plus d’importance. Guillaume et Steve collaborent même en ce moment sur des albums français, un avec le groupe de Marseille « La Méthode » et l’autre avec le groupe Parisien, « Gaiden ». Du même coup, ils ont lancé une invitation. « On les a invités à travailler avec nous, racontent Guillaume et Steve. C’est la loi du retour. »
LEÇON RURALE, VOLUME 1
Influencés entre autres par les groupes « I Am » en français, « Eminem » du côté Américain et « Sans pression » au Québec, ils nous proposent un album en français qu’ils peaufinent depuis un an. Il compte 28 chansons, « pour gâter les gens » selon nos deux complices, dont six sont des collaborations.
Le lancement officiel a lieu ce samedi 1er août
L’album est en vente chez Musigo depuis trois semaines et il semble qu’il figure déjà au nombre des meilleurs vendeurs. Pas banal, pour deux jeunes qui vivent un jour à la fois et qui ont pour l’instant beaucoup de plaisir à faire ce qu’ils font. Jusqu’où cela pourra les mener?
« On vit au présent. On suit la vague et si c’est un raz de marée, on verra. On apprend là-dedans. On prend de l’expérience ». Peu importe, ils auront été au bout de leur rêve et ce rêve, il ne s’arrêtera certainement pas là. Après tout, s’il y a un volume 1 à leur album, il peut bien y avoir un volume 2!
Guillaume April et Steve Caron dans leur petit studio situé à Notre-Dame-du-Portage.
Photo : Monique Dionne
1 commentaires