Jacques Lacoursière est nommé président d’honneur pour le Prix Saint-Pacôme 2009
• Saint-Pacôme • L’historien Jacques Lacoursière sera le président d’honneur du Prix Saint-Pacôme du roman policier 2009. La 8e édition, qui couronnera l’auteur du meilleur roman policier publié par un québécois, se tiendra lors de la soirée-gala du 26 septembre prochain au Club de golf de Saint-Pacôme.
Grand communicateur ayant touché à tous les médias, écriture, radio, télévision, Jacques Lacoursière a su raconter l’histoire du Québec grâce à son talent de conteur.
Depuis 1968, Jacques Lacoursière a publié de nombreux ouvrages relatant les différentes étapes de l’histoire du Québec. Plusieurs se souviendront aussi du documentaire télévisé, Épopée en Amérique, élaboré par l’historien et réalisé par le cinéaste Gilles Carle.
Monsieur Lacoursière a été honoré à plusieurs reprises pour l’ensemble de son œuvre. En 2002, il reçoit le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec. En 2008, trois distinctions lui sont remises, soit la Légion d’honneur de France, un Doctorat honoris causa de l’’université de Moncton Campus d’Edmundston et un Doctorat honoris causa de l’université du Québec à Montréal.
Collaboration : Le Placoteux
Commentaires