Le Musée du Bas-Saint-Laurent à l’heure de Rivière-du-Loup en trois actes
• Rivière-du-Loup • Dans le cadre de l’événement Rivière-du-Loup en trois actes, nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui la programmation spéciale qui attend les visiteurs au Musée du Bas-Saint-Laurent au cours de cette semaine de fête qui célèbre notre culture et notre patrimoine.
Rappelons tout d’abord que tous les jours, à 13 h 30 et à 15 h 30 du lundi 10 août au dimanche 16 août, il y aura présentation d’une capsule théâtrale dont le thème est centré sur le centenaire de la Traverse Rivière-du-Loup/Tadoussac/Saint-Siméon.
À l’occasion d’une visite à Rivière-du-Loup, sa ville natale qu’elle a quittée depuis quelques années pour les États-Unis. Géraldine renoue avec une amie d’enfance et elles font ensemble une excursion sur le Mahone, le traversier qui en est à son premier été d’opération.
Du lundi au vendredi, à 14 h, il y aura d’autre part conférence portant sur un sujet lié à l’histoire régionale, et selon le programme suivant : Le lundi 10 août : Capitaine Marc Harvey : Les cent ans de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon/Tadoussac. Le mardi 11 août : Alain Franck : La navigation sur le Saint-Laurent et l’estuaire de la rivière du Loup. Le mercredi 12 août : Aubert Ouellet : Marius Barbeau à Notre-Dame-du-Portage en 1918. Le jeudi 13 août : Pierre Landry : Des pionniers de la photographie à Rivière-du-Loup : Stanislas Belle, Ulric Lavoie, Antonio Pelletier. Le vendredi 14 août : Ghislain Michaud : Les Gardiens des Portages, histoire des Malécites du Québec.
Enfin, le samedi 15 août, le Musée propose un Midi-Minuit-Musée. En effet, à cette occasion, les portes du Musée seront ouvertes sur une foule d’activités culminant en soirée à 20 h par la prestation du duo Rancho Banjo et par la projection, à 21 h et 22 h, de La voie/voix d’une ville – spectacle multimédia 3D de Jean-Luc Potvin. D’une durée de 30 minutes, cette production unique en son genre met en scène différents témoins inusités de l’histoire de Rivière-du-Loup, par le truchement de la stéréoscopie et l’usage de lunettes polarisées.
Les portes du Musée seront ouvertes toute la soirée, une occasion de voir l’exposition Nomade qui célèbre les 30 ans de la collection Loto-Québec, de même que le multimédia Ulric Lavoie, photographe… aveugle! qui fait présentement sensation.
Notons finalement que le Musée a connu une hausse de l’achalandage de l’ordre de 25 % au cours du mois de juillet par rapport à la même période l’an passé.
Commentaires