X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forte participation populaire aux Fêtes du centenaire de l’église Saint-Paul-de-la-Croix

durée 7 août 2009 | 14h10
  • Saint-Paul-de-la-Croix • Des centaines de personnes de toute la région se sont réunies le 2 août dernier dans l’église de Saint-Paul-de-la-Croix pour fêter un centenaire peu commun, celui d’une église, celle de Saint-Paul-de-la-Croix que monseigneur Pierre-André Fournier, dans son homélie a qualifié  « d’œuvre d’art ».

    La fête qui était organisée par le conseil de l’assemblée de fabrique de Saint-Paul-de-la-Croix a vu cette journée préparée depuis plus d’un an, devenir un franc succès. L’organisation avait invité tous les couples jubilaires mariés à l’église de Saint-Paul-de-la-Croix de 5 à 65 ans de mariage. Quelque 26 couples ont répondu positivement ainsi que 12 religieux et religieuses ayant demeuré à Saint-Paul durant leur ministère ont tenu à participer à la fête.

    Lors de la célébration de la messe commémorative, la paroisse a tenu à souligner les 65 ans de mariage d’André Lévesque et de Juliette Malenfant. Monseigneur Fournier leur a remis une plaque commémorative à la fin de la célébration.

    Le dîner qui affichait complet depuis déjà une semaine était organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil 10 096 L’Isle-Verte / Saint-Éloi / Saint-Paul-de-la-Croix. Les 160 convives ont levé leur verre à la santé du couple jubilaire, monsieur Lévesque et madame Malenfant.

    Un spectacle de chanteurs, chanteuses et musiciens originaires de Saint-Paul-de-la-Croix d’une durée de deux heures a égayé l’après-midi. À 16 h, la journée s’est poursuivie par une exposition d’objets sacrés et de vêtements sacerdotaux à la sacristie et suite aux commentaires élogieux  l’exposition restera pour la durée de l’été.

    L’après-midi s’est terminée par la vente à l’encan d’un véritable banc de l’église. Une dame de Saint-Fabien s’est portée acquéreur de ce bijou, long de 10 pieds, tout en érable.

    Tous les participants à cette journée historique étaient unanimes pour dire que ce fut une journée extraordinaire.


    Un moment solennel de la procession d’entrée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...

    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...