Forte participation populaire aux Fêtes du centenaire de l’église Saint-Paul-de-la-Croix
• Saint-Paul-de-la-Croix • Des centaines de personnes de toute la région se sont réunies le 2 août dernier dans l’église de Saint-Paul-de-la-Croix pour fêter un centenaire peu commun, celui d’une église, celle de Saint-Paul-de-la-Croix que monseigneur Pierre-André Fournier, dans son homélie a qualifié « d’œuvre d’art ».
La fête qui était organisée par le conseil de l’assemblée de fabrique de Saint-Paul-de-la-Croix a vu cette journée préparée depuis plus d’un an, devenir un franc succès. L’organisation avait invité tous les couples jubilaires mariés à l’église de Saint-Paul-de-la-Croix de 5 à 65 ans de mariage. Quelque 26 couples ont répondu positivement ainsi que 12 religieux et religieuses ayant demeuré à Saint-Paul durant leur ministère ont tenu à participer à la fête.
Lors de la célébration de la messe commémorative, la paroisse a tenu à souligner les 65 ans de mariage d’André Lévesque et de Juliette Malenfant. Monseigneur Fournier leur a remis une plaque commémorative à la fin de la célébration.
Le dîner qui affichait complet depuis déjà une semaine était organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil 10 096 L’Isle-Verte / Saint-Éloi / Saint-Paul-de-la-Croix. Les 160 convives ont levé leur verre à la santé du couple jubilaire, monsieur Lévesque et madame Malenfant.
Un spectacle de chanteurs, chanteuses et musiciens originaires de Saint-Paul-de-la-Croix d’une durée de deux heures a égayé l’après-midi. À 16 h, la journée s’est poursuivie par une exposition d’objets sacrés et de vêtements sacerdotaux à la sacristie et suite aux commentaires élogieux l’exposition restera pour la durée de l’été.
L’après-midi s’est terminée par la vente à l’encan d’un véritable banc de l’église. Une dame de Saint-Fabien s’est portée acquéreur de ce bijou, long de 10 pieds, tout en érable.
Tous les participants à cette journée historique étaient unanimes pour dire que ce fut une journée extraordinaire.
Un moment solennel de la procession d’entrée.
Commentaires