X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forte participation populaire aux Fêtes du centenaire de l’église Saint-Paul-de-la-Croix

durée 7 août 2009 | 14h10
  • Saint-Paul-de-la-Croix • Des centaines de personnes de toute la région se sont réunies le 2 août dernier dans l’église de Saint-Paul-de-la-Croix pour fêter un centenaire peu commun, celui d’une église, celle de Saint-Paul-de-la-Croix que monseigneur Pierre-André Fournier, dans son homélie a qualifié  « d’œuvre d’art ».

    La fête qui était organisée par le conseil de l’assemblée de fabrique de Saint-Paul-de-la-Croix a vu cette journée préparée depuis plus d’un an, devenir un franc succès. L’organisation avait invité tous les couples jubilaires mariés à l’église de Saint-Paul-de-la-Croix de 5 à 65 ans de mariage. Quelque 26 couples ont répondu positivement ainsi que 12 religieux et religieuses ayant demeuré à Saint-Paul durant leur ministère ont tenu à participer à la fête.

    Lors de la célébration de la messe commémorative, la paroisse a tenu à souligner les 65 ans de mariage d’André Lévesque et de Juliette Malenfant. Monseigneur Fournier leur a remis une plaque commémorative à la fin de la célébration.

    Le dîner qui affichait complet depuis déjà une semaine était organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil 10 096 L’Isle-Verte / Saint-Éloi / Saint-Paul-de-la-Croix. Les 160 convives ont levé leur verre à la santé du couple jubilaire, monsieur Lévesque et madame Malenfant.

    Un spectacle de chanteurs, chanteuses et musiciens originaires de Saint-Paul-de-la-Croix d’une durée de deux heures a égayé l’après-midi. À 16 h, la journée s’est poursuivie par une exposition d’objets sacrés et de vêtements sacerdotaux à la sacristie et suite aux commentaires élogieux  l’exposition restera pour la durée de l’été.

    L’après-midi s’est terminée par la vente à l’encan d’un véritable banc de l’église. Une dame de Saint-Fabien s’est portée acquéreur de ce bijou, long de 10 pieds, tout en érable.

    Tous les participants à cette journée historique étaient unanimes pour dire que ce fut une journée extraordinaire.


    Un moment solennel de la procession d’entrée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...