Les Festes médiévales connaissent une bonne année
• La Pocatière • Les Festes médiévales du Kamouraska ont connu un bon achalandage pour leur 1re année sur le site de la Ferme LAPOKITA de La Pocatière. Au cours de la première fin de semaine du mois d’août, quelque 2 000 personnes ont plongé dans l’univers du moyen-âge.
La montagne du Collège a cédé sa place à la Ferme LAPOKITA pour la présentation des Festes. Un changement bénéfique pour l’accueil des visiteurs, pour les installations équestres, pour la visibilité du village médiéval, en bordure de la route 230, ainsi que pour les commerçants qui se trouvaient plus près de l’action.
Le village médiéval est source de contes et de chansons puisés à même les croyances de l'an 1000.
Photo: Tommy Lavoie
Le vendredi a été consacré à l’accueil de la Grande chevauchée, partie de Sainte-Claire avec à sa tête Sir Alexandre, président de l’Association médiévale de Québec. Leur voyage de trois jours a été reçu comme un triomphe lors de leur arrivée en terre pocatoise, alors que les six cavaliers, étendards en mains, ont été accompagnés par les piétons jusqu’au Duché de Saxe.
Les destriers ont également pris part à la parade médiévale, où une centaine de personnages ont sillonné le quadrilatère formé de la 6e avenue, 8e rue, 4e avenue et 1re rue. Les rassemblements de campeurs en soirée « ont permis un “trip” de gang avec des contes et musiques spontanés auxquels le public a assisté », raconte Le Seigneur des lieux, Herr Peter, alias Benoît E. Lizotte. Cracheurs de feu, ateliers historiques, commerces et artisans, tournois, joutes et encan complètent la programmation.
Les Festes sont composées de neuf groupes de reconstitutions médiévales de partout au Québec. Plus de 60 personnages prennent vie au cours des festivités. Chaque année, l’organisation innove dans les activités pour permettre aux 2 000 visiteurs « de vivre l’expérience médiévale dans un contexte le plus réaliste possible », de conclure Herr Peter.
Collaboration : Le Placoteux
Commentaires