X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Paul-de-la-Croix inaugure sa nouvelle bibliothèque

durée 18 août 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Paul-de-la-Croix - C’est en présence de plusieurs dignitaires, d’élus municipaux et de résidents de Saint-Paul-de-la-Croix que l’on a procédé dimanche à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de la municipalité. Une foule de près de 150 personnes a participé aux festivités soulignant cet investissement important pour la localité.

    Le projet d’un peu plus de 385 000$, amorcé en 2006, a bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 238 100 $.

    « Je suis très heureux du résultat obtenu  à la suite des efforts de nombreux bénévoles,  employés municipaux et de la population, qui souhaitaient la réalisation de ce projet » a souligné le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Philippe Dionne. Outre la contribution gouvernementale,  la bibliothèque a reçu des coups de pouce financiers de la Commission scolaire Kamouraska/Rivière-du-Loup, de la Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray, de Financement agricole Canada, du Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup.

    « Pour une municipalité comme la nôtre, ce projet-là est très important. Nous aurions pu construire un nouvel édifice au lieu de réaménager nos locaux, mais en étant situés dans le même édifice que l’école, cela facilite l’accès à la bibliothèque pour les élèves », a mentionné la responsable de la bibliothèque, Johanne Lagacé. Sur les quelque 395 habitants que compte la municipalité, plus de 150 ont leur carte de membre. C’est dire à quel point il s’agit d’un service populaire, apprécié et nécessaire.

    Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, présent lors de l’inauguration, a aussi tenu à souligner l’importance d’un tel service pour une municipalité. Il en a également profité pour rendre hommage au travail de nombreuses personnes. « Je n’ai pas travaillé sur ce dossier personnellement. Mais il est important de mentionner le travail des bénévoles, du maire Philippe Dionne et des employés de la municipalité, sans oublier mon prédécesseur, Mario Dumont », a indiqué Jean D’Amour.


    Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Philippe Dionne, discute avec Josette Dubé, fondatrice de la première bibliothèque de la municipalité, implantée il y a une vingtaine d'années.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Les nouveaux locaux, très spacieux, sont situés dans le même édifice que l’École La Chanterelle et que le bureau municipal. En plus de la bibliothèque, ils abritent le Centre d'accès communautaires Internet (CACI), pourvu que quelques postes de travail avec ordinateurs, imprimante et tout le nécessaire pour naviguer sur le Web.

    D’une superficie de 115 pieds carrés comparativement aux 60 de l’ancien local, la bibliothèque de Saint-Paul-de-la-Croix a donc subi une cure de jouvence plus que nécessaire. « L’ancienne bibliothèque était vraiment petite. Maintenant, c’est spacieux, aéré, très éclairé, on a de l’espace pour beaucoup de livres, de l’espace pour lire. Vraiment, je suis très contente », nous a mentionné Johanne Lagacé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...