« La chaise des arts » en exposition au Cégep
Rivière-du-Loup – Du 24 août au 19 septembre se tiendra une nouvelle exposition signée le Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup à l'intérieur de la salle Gaétan-Blanchet.
Ayant pour thème « La chaise des arts », cette initiative des professeurs en arts s’inscrit de façon originale dans les festivités du 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup.
Fabriquées à l'aide de plusieurs matériaux différents, les œuvres de l'exposition rendent hommage à la chaise, cet objet de civilisation qui fait partie intégrante de notre histoire. Elle a pris différentes formes selon les époques, son design a évolué tout en devenant de plus en plus ergonomique. Cet objet convivial est ainsi traversé et transformé par les interventions d’un groupe créateurs-enseignants du Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.
Voici ce qu’en dit plus précisément monsieur Michel Lagacé, commissaire de l’exposition et enseignant au Département des arts :
« La chaise est l’un des objets fonctionnels que l’homme a créé pour faciliter son repos et prendre ses repas entre sa position verticale (l’homme debout ou en mouvement) et sa position horizontale (l’homme couché). Cet objet de civilisation se retrouve, dans toutes ses variantes formelles, autant dans son histoire que dans son quotidien.
La chaise a depuis longtemps remplacé le sol, la pierre ou la buche comme objet de rassemblement pour l’écoute d’une causerie, d’un enseignement, d’un concert ou d’une projection. Elle a pris différentes formes selon les époques, son design a ainsi évolué, tout en devenant de plus en plus ergonomique. Mais avec le temps, elle est aussi devenue un objet porteur de sens hautement symbolique.
La chaise des arts, c’est justement, sa prolongation symbolique dans le domaine de l’art. L’identification artistique fait passer l’entité qu’elle constitue d’un plan matériel et perceptuel à un plan intentionnel. Cet objet convivial est ainsi traversé et transformé par les interventions d’un groupe créateurs-enseignants du Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.
Dans ces œuvres, il y a deux aspects. Le premier est réactif, mu par ce que l’on sait de la chaise, par nos ripostes intérieures, par nos petites paranoïas et par nos défenses face à l’émergence du sens. L’autre est actif, mu par le plaisir et le jeu. Mais en se réalisant, en se pliant à la fiction d’un style et à l’intention du créateur, ces chaises perdent leur peau réactive qui ne subsiste plus que par plaques, soit un ensemble de marques dotées d’une structure de renvoi fort éclairante pour ceux ou celles qui s’attardent au jeu ou qui se mettent à les observer plus à fond, en se tirant une chaise. »
Toute la population est invitée à venir apprécier l’exposition pendant les heures d’ouverture du Cégep (entrée par le 80, rue Frontenac). Le vernissage aura lieu le jeudi 10 septembre, à 17 h, à la salle Gaétan-Blanchet.
Commentaires