X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Les pieds dans le vide » : une bonne dose d’adrénaline!

durée 26 août 2009 | 00h00
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    La tête dans les nuages, les pieds dans le vide, une bonne dose d’adrénaline dans les veines, vous voilà décollé pour votre premier saut en parachute. C’est du moins cette fébrilité saisissante qu’on ressent au visionnement du film « Les pieds dans le vide », tellement les prises de vues sont convaincantes et à couper le souffle.

    Pour son premier long-métrage, la comédienne et réalisatrice Mariloup Wolfe a visé juste. Il faut dire que le sujet, elle le connaît. Son mari, l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge, possède une école de parachutisme et se voue à ce sport depuis des années. Elle pouvait donc compter sur l’expertise et les judicieux conseils de ce dernier afin de rendre le film crédible et accrocheur.

    Pour l’histoire, c’est à Vincent Bolduc qu’est revenu la tâche de pondre un scénario à l’image de la génération Y. Un scénario qui pourrait plaire à ce public en quête de grandes sensations, au besoin de liberté, génératrice d’idées parfois farfelues, mais principalement contestataires. Et il y est lui aussi adroitement parvenu.

    Le film raconte l’histoire de trois jeunes adultes passionnés par le parachutisme. Après une grosse déception dans sa vie professionnelle, Rafaël (Éric Bruneau) cherche à dépasser ses limites afin de ressentir toujours plus de montées d’adrénalines, allant jusqu’à défier les règles de ce sport et risquer sa vie. Son ami Charles (Guillaume Lemay-Thivierge), propriétaire d’un centre de parachutisme, tente de le raisonner et va même jusqu’à l’interdire de sauter, ce qui mettra évidemment Raf dans une grande colère.

    Au milieu de ces deux jeunes hommes, il y a Manu (Laurence Leboeuf), partagée entre l’amour qu’elle éprouve pour Charles, les sentiments qu’elle a déjà eu pour Raf et les inquiétudes pour sa mère cancéreuse.

    Le film « Les pieds dans le vide » est franchement excellent. Les acteurs offrent quant à eux une admirable performance. Je redoutais l’hyperactivité débordante de Guillaume Lemay-Thivierge, mais au contraire, son personnage était tout sauf hyperactif. Au lieu de l’irritation habituelle lorsque je regarde une de ses apparitions, j’en suis venue à aimer ce personnage complice et protecteur. Sa relation avec le personnage de Laurence Leboeuf est sans retenue, intense et attachante.

    Quant à Éric Bruneau, il est pour ma part probablement l’une des plus belles découvertes du film. Gageons que nous le reverrons à l’affiche dans un avenir rapproché.

    Si vous êtes comme moi, probablement trop trouillard pour vivre une telle expérience, vous pourrez toujours vous contenter des images saisissantes du film et rêver à ce que pourraît être la sensation de décoller, voler entre ciel et terre, se sentir plus léger que l’air, défier les lois de la gravité. Sinon, vous pourrez toujours planifier une envolée!

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Stéphanie
      temps Il y a 15 ans
      Ce film nous donne le désir de s'envoyer en l'air ... Encore & encore. Vive les ciels du Québec !! De tout beauté.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h46

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis gagne un premier prix

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis a remporté le 12 avril le premier prix lors du festival de musique «The Big Apple Classic» de New York, aux États-Unis, avec une note de 90,3 %. Le professeur de musique Dany Provencher se dit particulièrement fier de voir que la motivation et le dynamisme de son groupe ont été récompensés. La ...

    Publié à 13h17

    L’humoriste Neev en spectacle au Centre culturel Berger pour la première fois en solo

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de Neev, «Pas besoin d'ajouter la sauce», le jeudi 24 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. Neev roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis plusieurs années, tant à la télévision et à la radio que dans de nombreux festivals partout à travers le pays. Après ...

    Publié à 12h11

    Un record et des conférences pour la bibliothèque Françoise-Bédard

    Le loisir littéraire a le vent dans les voiles à Rivière-du-Loup, encore plus depuis le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard. En pleine Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Ville annonce que la bibliothèque a fracassé un record de prêts en mars dernier, dépassant pour la première fois non ...