X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conteur François Épiard à la Forge à Bérubé

durée 30 août 2009 | 10h55
  • Trois-Pistoles – Directement débarqué de la Normandie, terre française aux mille et un récits, François Épiard sera à Trois-Pistoles le 5 septembre prochain pour nous transmettre des histoires de son coin de pays.

    Grandement inspiré par ses rencontres avec des gens de toutes sortes, il sera des nôtres pour envoûter la Forge à Bérubé l’instant d’une soirée. François Épiard, nous raconte sa vie en trois mots: 

    « Je suis né comme beaucoup d’autres le 1er mars 1955, et depuis il me semble que je conte, mais je sais que cela n’est pas vrai, que vous et moi avons partagé un long temps de silence dans notre petite enfance. Qu’à cela ne tienne, je conte et raconte et les mots dansent dans ma bouche, s’échappent et vivent. Parfois, quand il n’y a pas d’auditeurs et que malgré tout ils s’obstinent, ils tombent sur la feuille, alors j’écris, de préférence les mots que je destine aux autres, du théâtre, surtout du théâtre pour que les mots y vivent. »

    Souvent qualifié d’espèce à part, ou d’inclassable, le passeur d’histoires saura nous cuisiner les parcelles de vie qu’il prend plaisir à récolter à travers les moments simples et les moments fous de son quotidien. Son nouveau spectacle est intitulé « Trois chaises » : « Trois chaises pour réveiller ou révéler la mémoire, trois chaises. Celle de grand mère, celle de grand père, et celle du chat. Un carton à chaussures où se mêlent pêle-mêle les photos de ceux que l'on connaît, ou que l'on a connu. Au fond de la boîte, une photo du chat … »

    C’est donc une soirée haute en couleurs qui s’annonce à la Forge à Bérubé, parsemée de mots habiles qui sauront danser, puis s’échapper de la bouche de l’artiste pour prendre vie et se réfugier au plus profond de notre imaginaire. C’est donc un rendez-vous le 5 septembre à compter de 20 h.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet des Compagnons au www.contes-recits.ca ou téléphoner au 418-857-3248.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...

    7 novembre 2024 | 6h59

    Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé. Au cours de ...

    7 novembre 2024 | 6h02

    Vernissage de l’exposition Allô la diversité à la Maison de la culture

    En pleine Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Allô la diversité le vendredi 8 novembre, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture située au 67, rue du Rocher. Conçue par la MRC de Rivière-du-Loup, cette exposition de photographies ...