Le conteur François Épiard à la Forge à Bérubé
Trois-Pistoles – Directement débarqué de la Normandie, terre française aux mille et un récits, François Épiard sera à Trois-Pistoles le 5 septembre prochain pour nous transmettre des histoires de son coin de pays.
Grandement inspiré par ses rencontres avec des gens de toutes sortes, il sera des nôtres pour envoûter la Forge à Bérubé l’instant d’une soirée. François Épiard, nous raconte sa vie en trois mots:
« Je suis né comme beaucoup d’autres le 1er mars 1955, et depuis il me semble que je conte, mais je sais que cela n’est pas vrai, que vous et moi avons partagé un long temps de silence dans notre petite enfance. Qu’à cela ne tienne, je conte et raconte et les mots dansent dans ma bouche, s’échappent et vivent. Parfois, quand il n’y a pas d’auditeurs et que malgré tout ils s’obstinent, ils tombent sur la feuille, alors j’écris, de préférence les mots que je destine aux autres, du théâtre, surtout du théâtre pour que les mots y vivent. »
Souvent qualifié d’espèce à part, ou d’inclassable, le passeur d’histoires saura nous cuisiner les parcelles de vie qu’il prend plaisir à récolter à travers les moments simples et les moments fous de son quotidien. Son nouveau spectacle est intitulé « Trois chaises » : « Trois chaises pour réveiller ou révéler la mémoire, trois chaises. Celle de grand mère, celle de grand père, et celle du chat. Un carton à chaussures où se mêlent pêle-mêle les photos de ceux que l'on connaît, ou que l'on a connu. Au fond de la boîte, une photo du chat … »
C’est donc une soirée haute en couleurs qui s’annonce à la Forge à Bérubé, parsemée de mots habiles qui sauront danser, puis s’échapper de la bouche de l’artiste pour prendre vie et se réfugier au plus profond de notre imaginaire. C’est donc un rendez-vous le 5 septembre à compter de 20 h.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet des Compagnons au www.contes-recits.ca ou téléphoner au 418-857-3248.
Commentaires