Des films québécois qui vous surprendront
Rivière-du-Loup – Les Projections Cinédit amorcent une nouvelle saison de cinéma d’auteur. La programmation automne 2009 offre six soirées de cinéma qui surprendront les cinéphiles. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque troisième mardi du mois à la maison de la culture.
The Timekeeper (L’heure de vérité), le plus récent film de Louis Bélanger, lancera la saison le 15 septembre. Dans un chantiel ferroviaire perdu au fonds des bois, le contremaître mène ses hommes en véritable tyran. L’arrivée du nouveau timekeeper viens semer le trouble.
L’objectif des Projections Cinédit est de promouvoir les créations québécoises en général, notamment celles produites par des gens de la région ou portant sur un sujet propre à notre coin de pays.
Les spectateurs pourront ainsi voir les films de Jean-Luc Potvin et Nadine Bouliane, présentés en primeur pendant Rivière-du-Loup en 3 actes.
Octobre sera l’occasion d’accueillir la troupe des Rendez-vous du cinéma québécois. Ce sont deux films qui seront présentés cette fois-ci au Cinéma Princesse. « 5150, rue des Ormes », de Patrick Sénécal et « Je me souviens », du cinéaste incontournable André Forcier.
Bande-annonce de « 5150, rue des Ormes »
Le film élecrisant « RIP remix manifesto », qui mélange documentaire et animation avec brio, sera présenté en novembre. Le réalisateur Brett Gaylor questionne la notion même de droits d’auteur alors qu’il rencontre Girl Talk, vedette du remixage musical… un acte illégal.
La saison se terminera en beauté avec le film « … et la musique », de Michel Lam. Le réalisateur nous offre une incursion intimiste dans une école où les enfants apprennent la musique petit à petit. Des moments attachants et d’une authenticité rare.
Cinédit vise par ailleurs à rendre le cinéma le plus accessible possible en maintenant un tarif très bas au guichet et en offrant des cartes de membre à un prix encore plus avantageux. Le concept des soirées de projection organisées par Cinédit intègre une discussion entre le public et le réalisateur du film ou un invité spécial. Cette formule de « ciné-débat » plaît beaucoup au public.
Une entente avec l’Office national du film du Canada (ONF) et l’acharnement du comité organisateur à obtenir les droits de diffusion de films habituellement réservés au marché de Montréal et Québec permettent maintenant d’offrir ici des nouveautés présentées en primeur.
Commentaires