Le Cégep en images
Rivière-du-Loup • Ce mercredi à 20 h, la population de Rivière-du-Loup était invitée à assister à une projection multimédia afin de souligner le 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup. Ils ont été nombreux à se rassembler dans le stationnement du Centre Premier Tech afin de participer à cet événement unique… et haut en couleur. Ce tour de force est signé Youri Blanchet.
De la construction du Cégep aux installations que l’on connaît aujourd’hui, en passant par les gens qui ont animé ses murs, les images du passé se sont mêlées à celles du présent. Une fusion numérique ponctuée d’éclairages et de feux d’artifice, accompagnée de musique.
Des pièces pyrotechniques ont ponctué les éléments multimédias.
Photo : Nadia Morin
Moment fort du spectacle, le rappel de l’incendie qui a eu lieu au Cégep à l’aide de projection d’images d’archives sur lesquelles on avait juxtaposé des animations de flammes. Autre moment clé de la projection, une série de compositions quasi abstraites, inspirées par l’architecture des bâtiments. Une véritable poésie visuelle qui n’a pas manqué de plaire aux nombreux spectateurs présents.
Photo : Nadia Morin
C’est la façade du Centre Premier Tech qui a fait office d’écran géant. Pour l’occasion, il était divisé en quatre sections, dans lesquelles il y avait des répétitions d’images. La rue Frontenac a été fermée à la circulation automobile entre les rues Landry et Saint-Pierre durant la tenue de l’activité.
Photo : Nadia Morin
Si l’aspect artistique du spectacle a pu surprendre certains spectateurs qui s’attendaient à y voir un film historique, il reste que l’artiste et enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup, Youri Blanchet a su faire preuve d’une grande maîtrise technique et artistique.
Commentaires