L’art prend la route de la poste
Rivière-du-Loup • L’art et la créativité n’ont aucune limite et rejoignent tous les gens, peu importe l’âge. Ils font appel à notre imagination. Il en sera ainsi au cours des prochains mois puisque vous êtes tous invités à créer des cartes postales originales dans le cadre du tout premier symposium d’art postal qui voit le jour.
Rivière-du-Loup deviendra ainsi le point de chute de cartes postales provenant de partout dans le monde. L’activité est signée Hétéroclite, la boîte à culture.
Après avoir flirté avec la poterie et la fibre, voilà qu’Hétéroclite, la boîte à culture revient avec une idée très originale. Elle est née dans la tête de Raymonde Lamothe qui a été initiée à cet art en visitant des sites d’art postal sur Internet. Madame Lamothe a été très étonnée par la popularité de cet art, surtout en Europe, puis éblouie par le talent, l’imagination et l’exubérance des créateurs.
Raymonde Lamothe coordonne donc ce premier symposium d’art postal. Elle souligne que cet art jongle avec les mots et les images en toute liberté quant au thème, au style, au format et à la technique. Une seule contrainte, l’œuvre doit voyager par la poste.
Les gens sont donc invités à envoyer leurs œuvres d’ici le 31 août 2010 au Symposium d’art postal, 300 rue St-Pierre, Rivière-du-Loup, G5R 3V3. C’est l’adresse d’Hétéroclite qui pilote le projet. C’est aussi celle du Musée du Bas-Saint-Laurent où se dérouleront les activités du Symposium pendant les Journées de la culture, les 25, 26 et 27 septembre prochains.
Le vendredi 25 septembre, toute la population est invitée au lancement de ce symposium et son site web lors d’un 5 à 7. Le samedi 26 et dimanche 27, il y aura des ateliers de créations ouverts à tous de 13 h à 17 h. Durant les trois jours, on pourra visiter une petite exposition de cartes postales et assister à une projection de créations d’art postal dans le monde.
En septembre 2010 se tiendra une expovente de toutes les cartes reçues pendant l’année au profit des activités culturelles d’Hétéroclite. Vous pouvez visiter le site web au www.symposiumdartpostal.com.
Commentaires